Cher(e)s Ami(e)s,
Les Argonautes, dans la mythologie grecque, sont un groupe de héros partis d’Iolcos, l’actuel Volos, à bord du navire Argo en quête de la Toison d’or de Colchide, dans l’actuel Géorgie. Ce mythe sert de toile de fond à un documentaire qui relate avec patience, compassion et précision l’aventure que représente la mise en œuvre du projet très ambitieux de la reconstruction du navire selon les anciens plans, ainsi que de la reconduite à la rame du voyage initial.
Nous suivons pas à pas la mise en œuvre du projet, débutant par la coupe des arbres destinés à devenir la coque du bateau. Nous serons témoins du long travail de construction, de sa mise en eaux, et des premières étapes du voyage. Comme on peut s’y attendre, rien ne se passera comme prévu, et les difficultés multiples rencontrées viennent jalonner ce qui deviendra une véritable odyssée pour les aventuriers de l’Argo contemporaine. Même la fin du voyage n’est pas celle imaginée par les organisateurs au départ. Mais tant pis: le film est un fidèle carnet de voyage ou chaque étape nous présente un problème inédit, nous mets en face d’une nouvelle difficulté, d’un nouveau défi: nous n’avons pas le temps de nous ennuyer. Les 74 Argonautes non plus.
Pour nous, spectateurs, le film est également une invitation à la réflexion autour de la mise en œuvre de nos idées. Comment savoir si une idée est faisable, ou tout simplement déplacée? Avec quel réalisme est-il utile de tempérer nos ardeurs, ou au contraire, comment aller encore plus loin? Comment réagir par rapport aux situations imprévisibles que la vie nous présente? On sera témoin en tout cas à travers les aventures de ces argonautes de la naissance d’une belle solidarité. Entre les habitants des ports visités et entre les 74 rameurs de l’Argo eux-mêmes. Malgré des difficultés, la plupart d’entre eux seront très fiers d’avoir participé à cette expérience qu’ils qualifient d’inoubliable.
Pour les abonnés à ICTVOD, le lien de visionnage de la version anglaise est ici (Dès que nous pourrons, nous établirons une version française):
Nous rappelons pour les non-abonnés que, pour que vous puissiez vous faire une idée de ce service VOD, les 30 premiers jours sont offerts.
Et dans les semaines qui viennent, nous vous proposerons un film français autour de la solidarité, un film de découverte, un nouveau film chinois…..et ainsi de suite. Dans l’espoir de vous proposer toujours des documentaires de création premium, pour les longues soirées du confinement.
Très cordialement
MichelNOLL, Président Ecrans des Mondes www.ecransdesmondes.org