L’Association culturelle franco-hellénique Nisiotis vous propose donc un superbe stage de randonnée & danse à Tinos, pur joyau de l’archipel des Cyclades, du Samedi 24 Septembre au Samedi 1° Octobre 2016.
Une expérience unique :
* un programme organisé par les Grecs, avec les Grecs, qui associe l’ïle et ses habitants, en immersion totale et permanente
* une île sans tourisme, préservée, authentique, et extraordinairement belle
* 7 jours de gastronomie locale, avec les produits et vins locaux !
* le soir, en option, cours de danses traditionnelles grecques, avec un professeur local, en musiques !
La période sera idéale : été grec, clément, baignade assurée !
Pour la rando, nous aurons un guide Tiniote d’origine, de coeur, formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Pyrgos à Tinos, et passionné par son île, son histoire, sa culture. Il travaille à Athènes, à l’Acropole, et fait partie de la petite équipe de restauration du Parthénon. Y a-t-il travail plus noble que de restaurer ce lieu sacré, éternel ? Dès qu’il a un peu de temps libre, il vient randonner à Tinos, retrouver les anciens sentiers, parler avec les vieux sur les chemins du passé…
Donc un stage où il sera beaucoup question d’histoire, de culture, d’antiquité grecque… Nous cheminerons ainsi avec Zeus, Eole, Athina, Apollon, Poséïdon…
Mais aussi avec Phidias, Socrate, Hypocrate, Eschyle, Hérodote, Thucydide, Sophocle, Euripide…
Le marbre de Tinos est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
L’inscription en 2015 sur le catalogue représentatif du patrimoine culturel immatériel de l’humanité du Marbre de Tinos place Tinos au rang de lieu international d’art, de culture et de mémoire. Selon l’UNESCO, l’art de la sculpture sur marbre est une expression de l’identité culturelle de Tinos. Le marbre de Tinos est la troisième inscription grecque sur la liste de l’Unesco après la diète méditerranéenne (le fameux régime crétois) et le savoir-faire de la culture du mastiha sur l’île de Chios.
Tinos a plusieurs carrières de marbre, qui ont donné à la Grèce et au Monde plusieurs monuments intemporels : le Palais de Buckingham, le Musée du Louvre, etc.
A Athènes : l’Académie, l’Université, le Parlement, le Musée Archéologique, la Cathédrale, les Palais, les Eglises et les anciens monuments, etc.
Tinos commença à travailler le marbre dès l’antiquité.
Au XIX° Siècle, l’art et le travail du marbre et de la pierre de marbre ont employé plus de mille ouvriers, artisans et tailleurs de pierre. Tinos reste un centre d’excellence pour le travail du marbre. L’Ecole de Sculpture de Pyrgos est mondialement réputée, et très recherchée. Halepas en est la figure tutélaire.
Dans bien des maisons, la sculpture sur marbre est présente : « manteaux », linteaux, encadrements de portes, puits de lumière, « yperthira », plaques, fontaines, etc.
Pour l’amateur d’architecture, pour l’amoureux des maisons expressives et des villages de caractère, Tinos est un véritable musée à ciel ouvert. Et Tinos a aussi le Musée Grec du Marbre, à Pyrgos également.
L’école des tailleurs de marbre de Tinos, une institution unique en Grèce, fête ses 60 ans, poursuivant une tradition millénaire de cette île des Cyclades qui a fourni les plus grands noms de la sculpture nationale, ainsi que les restaurateurs de l’Acropole.
Phidias, lui-même, dit-on, est passé par Tinos pour donner des cours en se rendant à Délos, l’île sacrée toute proche où personne n’avait le droit de naître ou de mourir.
Yannoulis Halepas (1851-1938), le Rodin grec, est originaire de Pyrgos, de même que Dimitrios Philipotis, l’autre grand sculpteur grec, dont les oeuvres emplissent les squares, les jardins publics et le premier cimetière d’Athènes.
Pour plus d’informations : notre site web : Nisiotis
Ou notre téléphone : 06 03 78 28 77
Vous pouvez voir Tinos en vidéo :
* l’île, ses sentiers, ses paysages, le stage de rando de 6 jours : https://youtu.be/E6z8JkoGhLw
* une émission de télé tournée sur place par la chaîne Arte en 2014 : https://youtu.be/w2KH8i0ZeRs
* un stage précédent : https://vimeo.com/81339111
* Tinos en musiques et en images : https://youtu.be/P2HUEycU6tg
Merci à vous de bien vouloir faire suivre ce courriel aux membres de votre association, et à tous vos amis, amoureux de la randonnée, amoureux de la Grèce, ou désireux de la découvrir à pieds, sous le soleil clément et enchanteur du printemps de la Mer Egée…
Il est très simple, très facile de venir à Tinos : l’avion jusqu’à Athènes, puis le bâteau (1h30 de bâteau). Les informations complètes vous seront communiquées.
Alors au plaisir de vous accueillir, de partager cette expérience exceptionnelle, de cheminer, de danser et de lever le verre ensemble !