L’association « Le voyage de l’ange » vous propose un voyage dans l’azur grec à travers la richesse des chansons insulaires.
Animé par la chanteuse Katerina Vlahou.
Les 9, 13, 16, 20 mai de 19h30 à 21h30
Dans cet atelier, après un échauffement vocal, on explorera les mélodies, la musicalité des textes, les rythmes et les ornementations de chansons des îles grecques.
Katerina Vlahou naît dans la chanson ; elle commence à chanter des chants de Smyrne avec sa grand-mère, réfugiée d’Asie Mineure. Depuis l’âge de 10 ans et jusqu’à 18 ans elle chante comme soliste dans la chorale d’enfants de Polygyros (sa ville natale dans le nord de la Grèce) avec des participations dans des festivals en Grèce et dans d’autres pays (France, Hongrie, Pologne).
En 1990, elle débute son parcours professionnel avec le groupe Montage et fait de nombreux concerts en Grèce. Elle rencontre la chanteuse Nena Venetsanou avec qui elle perfectionne sa formation au chant et enregistre un disque. En 1999, elle réussit une audition qui lui permet de collaborer pendant deux ans, en tant que soliste, avec l’orchestre de la chaîne de télévision grecque ERT3. En 2000 elle collabore avec le compositeur Yorgos Stavrianos pour des concerts et pour l’enregistrement de disque « La couleur de la mémoire ».
En 2001, elle arrive à Paris et intègre le groupe Mandragore, avec lequel elle donne de nombreux concerts et spectacles en France et à l’étranger, et enregistre les disques « Chants de tavernes – Rebetiko » et le disque « Grèce – Rondes, comptines et berceuses » qui reçoit en 2004 le coup de cœur de l’Académie Charles Cros. Elle participe au disque « Akou » du compositeur Ben Koulendianos, au disque Metisaz du compositeur Murat Ataman, et elle est l’interprète principale du disque Geografia du compositeur Dimitris Daskalothanassis.
Interprète engagée, elle invite son public à voyager en Grèce, guidé par des chants ancrés dans la délicatesse des traditions…
Ce contenu a été publié dans Communiqués. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.