Parution du livre « Moi, Markos »

Markos Vamvakaris

Moi, Markos

Markos Vamvakaris, autobiographie

Traduction du grec : Nicolas Pallier
Couverture : Jeff Pourquié

Traduction de l’autobiographie du grand compositeur et interprète de rébétiko Markos Vamvakaris (1905-1972). Ca s’appelle « Moi, Markos« , et c’est aux éditions Les Fondeurs de Briques.

https://fondeursdebriques.fr/livres/moi-markos-markos-vamvakaris-autobiographie

La chose sera présentée en musique du 4 au 14 mai dans tout le grand sud (Toulouse, Marseille, Montpellier, Arles, Alès, Carmaux, Le Bouyssou, Montflanquin, Rabastens). Détails sur la tournée :
https://fondeursdebriques.fr/agenda/actualites/tournee-vamvakaris-mai-2024

Pour se mettre en bouche, la playlist du livre : https://www.youtube.com/playlist?list=PLrmIRgR078pxF1rrx5ddTGthSaGHs-iNA

Le livre de Markos Vamvakaris est un témoignage unique sur les évolutions de la société grecque à travers le parcours d’un musicien essentiel dans le développement du rébétiko. Cette musique populaire est née à la fin du XIXe siècle d’un syncrétisme mêlant diverses traditions musicales grecques et byzantines de transmission orale autour du bouzouki, un luth à long manche, dont Vamvakaris fut l’un des virtuoses. Elle s’est développée en particulier autour du Pirée, suite à l’arrivée de refugiés d’Asie Mineure et de ruraux, cherchant une vie meilleure en ville. Elle dresse un portrait des classes laborieuses, des canailles et de la vie dans les cafés à haschich. C’est devenu, par extension, une manière de vivre associée aux marges de la société.

Ce contenu a été publié dans Communiqués, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.