Le grec moderne et les études néo-helléniques peuvent faire partie du cursus d’une licence bilingue (LEA, en combinaison avec l’anglais ou l’allemand) ou trilingue (Langues et Interculturalité, plusieurs combinaisons de langues, voir pièces jointes), ainsi que d’un Diplôme universitaire en études néo-helléniques (6h par semaine/3 ans).
Depuis l’année universitaire 2018-2019, notre département propose une licence en études néo-helléniques, adressée aussi bien à des personnes qui ont déjà des connaissances du grec qu’à des débutants.
Cette licence, inscrite dans le domaine des sciences humaines et sociales, constitue une formation complète sur la Grèce moderne. Le cursus vise à approfondir la connaissance de la langue grecque et de son histoire. Les aspects de la société, de la littérature et de la civilisation de la Grèce moderne sont également abordés.
Plus particulièrement, l’ensemble de la formation est organisé en six unités d’enseignement (UE) dont les trois premières constituent le socle des fondamentaux axés autour des thématiques suivantes : langue, linguistique, littérature, histoire, société et culture du monde grec moderne. L’UE 4 est réservée à l’apprentissage d’une autre langue vivante, l’UE 5 à des cours d’ouverture. Enfin, l’UE 6 vise à développer les compétences méthodologiques et transversales. Les étudiants ont la possibilité de bénéficier des échanges Erasmus, d’effectuer un stage professionnel en Grèce, à Chypre ou ailleurs.
La licence de grec moderne peut constituer le cœur de la formation d’un étudiant en sciences humaines et sociales ou s’ajouter à ses connaissances. En effet, l’étudiant peut s’inscrire à deux licences en parallèle en combinant la licence du grec moderne avec une autre licence de son choix offerte par l’Université de Strasbourg. L’Université de Strasbourg propose une riche offre de formation dans tous les domaines scientifiques et des aménagements sont proposés afin de rendre possible un double parcours.
Les demandes d’admission pour la licence se font jusqu’au 14 mars 2019 à partir de la plateforme nationale parcoursup: https://www.parcoursup.fr/
Au-delà de la licence de grec moderne, notre Département offre également un master d’études néo-helléniques pour une spécialisation dans la langue et la civilisation de la Grèce moderne, ainsi qu’un doctorat en études néo-helléniques. L’objectif du master est de former de jeunes chercheurs en études néo-helléniques dotés d’une large culture générale et d’une méthodologie rigoureuse et cohérente. L’inscription se fait via le portail ecandidat.unistra.fr. du 12 avril au 24 mai 2019. Pour le doctorat, veuillez prendre directement contact avec Pr. Tsamadou-Jacoberger.
Pour de plus amples informations, pour consulter les guides pédagogiques et pour suivre la vie du département, rendez-vous sur notre site : http://grec-moderne.unistra.fr ou contactez-nous :
Pr. Irini Tsamadou-Jacoberger jacoberg@unistra.fr & Maria Zerva mzerva@unistra.fr, MCF, directrice du département.