
Cher-es ami-es grec-ques, cher-es Philhellènes,
Le 7e festival GrecDoc s’est clôturé dimanche dernier, avec une salle comble, sur le magnifique “L’instituteur rouge” de Stelios Charalampopoulos, couronné par l’Écran d’Or de 2025. Le film tente, et réussit brillamment, toutes preuves à l’appui, à rendre sa dignité à l’instituteur et cadre du Parti Communiste grec (illégal à l’époque), Nikos Ploumpidis. Son procès et son execution, en 1954, ont été orchestrés par le gouvernement de la droite de l’époque. Quant au Parti communiste, il l’avait denoncé – à tort – comme traître, un drame pour lui et sa famille qui était dévouée à la cause communiste. La présence très émouvante du petit-fils, Nicolas Ploumpidis, a donné une force exceptionnelle et une authenticité inouïe à la projection.
Un spectateur a pensé que le film représentait une attaque du Parti communiste, alors que le propos du film est très loin de cela. Il s’agit de rendre justice, 70 ans après les faits, à un homme intègre, et de lui procurer, ainsi qu’à sa famille, honneur et reconnaissance de la communauté grecque. Et sans doute aussi, au-delà de ce cas particulier, de commencer à rompre, du moins en partie, le silence de plomb qui pèse en Grèce sur les années de guerre et d’après-guerre. C’est en cela que « L’instituteur rouge » rejoint le film d’ouverture du festival, « Lo » de Thanassis Vassiliou, qui lui aussi, se penche sur cette période à travers la quête du réalisateur du film, dont l’histoire très personnelle s’entremêle au traumatisme collectif laissé par la dictature des colonels.
C’est ainsi qu’un nouveau chapitre du roman grec contemporain qu’écrit l’initiative GrecDoc à travers ses documentaires se ferme avec panache, avant qu’en janvier prochain, le ciné-club 2026 proposera mensuellement d’autres documentaires grecs inédits ou primés, aussi forts et engageants. Cela se passera, toujours au cinéma Grand Action, en principe, les deuxièmes dimanches du mois, à 11h30. Vous trouverez ci-dessus le planning des projections. N’hésitez pas à le faire circuler, et sachez que nous sommes dispo pour toutes questions au 01 64 03 70 98 ou à l’adresse info@ecransdesmondes.org. Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter annonçant les projections et toutes nouveautés ici : https://www.ecransdesmondes.org/ en allant jusqu’en bas de la page qui s’ouvre.
Merci pour votre curiosité, votre intérêt, votre présence et votre soutien.
Avec mes sentiments emplis de respect, de passion et d’amitié….et par avance, mes meilleurs vœux pour de très belles fêtes de fin d’année.
Michel NOLL
Fondateur-Directeur de GrecDoc