Chers ami-e-s de diktyo,
Le samedi 17 janvier 2015, notre association a célébré l’avènement de la nouvelle année 2015, autour de la traditionnelle Vassilopita grecque à la Maison de Grèce, 9 rue Mesnil Paris 16e. Nous avons été honorés par la présence de son Excellence Monsieur Théodore Passas, Ambassadeur de la Grèce en France, Madame Katerina Daskalaki, Déléguée permanente de la Grèce auprès de l’Unesco, Monsieur Jason Kasselakis, Consul de la Grèce à Paris, Madame Helena Mina, Premier Conseiller de l’Ambassade de la République de Chypre en France, l’archimandrite Gariel, représentant son Eminence le Métropolite Emmanuel de France, ainsi que Monsieur Roviros Manthoulis, ancien Président de la Communauté Hellénique de Paris.
Les présidents et représentants des associations-membres de diktyo/Grèce-sur-Seine, les représentants d’autres associations invitées, ainsi que les amis qui ont rempli la salle de la Maison de la Grèce, ont partagé la Vassilopita et célébré la nouvelle année autour d’un verre d’amitié. Le violon de Giorgos Papaioannou et la guitare de Antonis Chantziantonis ont offert aux invités une excellente ambiance musicale aux mélodies populaires et traditionnelles grecques.
Nous voulons remercier tous les amis de diktyo qui ont participé à cette soirée, ainsi que celles et ceux qui ont œuvré pour son succès. Nous vous adressons nos meilleurs vœux pour 2015.
Le Bureau de diktyo/Grèce-sur-Seine
Nikos Prantzos, Président
Evagoras Mavrommatis, Vice-Président
Georges Papastefanakis, Secrétaire
Yannis Mavrakakis, Trésorier
Allocution du Président
Votre Excellence, cher(e)s ami(e)s
Au nom de notre association je suis heureux de vous accueillir à notre manifestation aujourd’hui, dans cette salle de la Maison de Grèce qui nous a été gracieusement accordée par le Bureau Consulaire de l’Ambassade de Grèce à Paris, et je profite de cette occasion pour exprimer nos remerciements à Monsieur l’Ambassadeur pour son hospitalité. Je voudrais aussi saluer la présence parmi nous des représentants de presque toutes les associations membres de diktyo mais aussi d’autres associations, avec lesquelles nous avons noué des liens d’amitié ces dernières années, car nous partageons des valeurs communes sur la démocratie et la justice sociale, ainsi que l’amour de l’hellénisme. Je suis ravi de vous voir si nombreux ce soir et je vous remercie pour votre présence.
D’autres, qui n’ont pas pu venir, nous ont envoyé de messages de sympathie et leurs voeux pour la nouvelle année et nous les remercions également pour leur témoignage d’amitié. J’aimerais saluer en particulier Madame Marietta Karamanli, députée de la Sarthe et présidente du Comité France-Grèce à l’Assemblée Nationale et Madame Hélène Antoniadis, Présidente de l’Association d’études de problèmes helléniques, un des membres fondateurs de diktyo.
En ce début de l’année il est approprié d’avoir une pensée pour ces amis qui nous ont quitté l’année dernière, je pense en particulier à Takis Staveris, ami de longue date et président de l’association de Résistants Grecs 1940-1944 à Paris, une des associations-membres de diktyo ; nous garderons précieusement le souvenir de ses qualités humaines, de son sourire fraternel et de son dévouement indéfectible à ses idéaux de paix et de progrès social.
2015 commence de manière tragique, avec les événements récents que nous avons tous en tête. En tant que citoyens français, grecs, européens, en tant qu’êtres humains tout simplement, nous avons été bouleversés au plus profond de nous-mêmes par cette tragédie. Notre association a toujours œuvré pour le rapprochement de peuples et de cultures différentes, pour promouvoir l’humanisme, la tolérance, la fraternité et la solidarité, valeurs ô combien importantes dans le monde trouble d’aujourd’hui. Ces valeurs sont véhiculées par les multiples activités culturelles de nos différentes associations-membres. Il y a actuellement une activité foisonnante de la diaspora grecque à Paris, qui démontre sa vitalité même par ces temps de crise. C’est cette activité que nous diffusons aux grecs et aux philhellènes de la région parisienne, à travers notre site de diktyo/Grèce-sur-Seine (depuis deux ans), les réseaux sociaux (depuis l’année dernière) et notre courrier électronique, qui est actuellement envoyé à presque 2000 adresses.
Au-delà de la promotion de l’hellénisme en Île de France, nous sommes particulièrement sensibles à la situation de nos compatriotes grecs, travailleurs ou étudiants, qui continuent d’arriver en France poussés par l’adversité, due à la situation difficile dans notre pays. Je voudrais saluer ici l’action exemplaire de la jeune association de Scientifiques grecs à Paris, membre de diktyo, qui depuis le mois de septembre offre de multiples services dans ce domaine : informations sur les démarches administratives à effectuer à l’arrivée à Paris, conseils et accompagnement personnalisé (concernant les inscriptions universitaires, les labos de recherche, l’allocation logement, l’assurance maladie, le pass Navigo), aide linguistique, aide pour s’intégrer plus facilement à Paris etc. De manière plus générale, cette crise dans notre pays a été l’occasion de voir se développer un puissant mouvement de solidarité, aussi bien de l’étranger vers la Grèce, à l’étranger pour les grecs quittant le pays mais surtout en Grèce, avec le fonctionnement des dispensaires sociaux, d’épiceries sociales etc.; peux-être on assiste aux prémisses d’une transformation de la société, qui redécouvre le sens du mot « solidarité » et les vertus de l’action collective.
Dimanche prochain, il y aura des élections en Grèce. Il doit être clair que c’est au peuple grec, et à lui seul, de prendre en main son destin, sans aucune ingérence étrangère directe ou indirecte dans la vie politique grecque. Quel que soit le résultat de ces élections, les grecs continueront d’avoir besoin du soutien de tous leurs amis de par le monde, de la solidarité de tous les philhellènes dans l’année qui vient. Pour ce qui nous concerne, nous continuerons à nous mobiliser pour défendre et promouvoir les intérêts de l’hellénisme en France, dans la limite de nos moyens.
C’est donc avec un optimisme certain que je vous souhaite, au nom de diktyo, une excellente année 2015, et je vous donne rendez-vous aux manifestations prochaines organisées par et pour l’hellénisme en Île de France.
BONNE ANNÉE A TOUS ! ΚΑΛΗ ΧΡΟΝΙΑ !
INSTANTANÉES DE LA FÊTE DE VASSILOPITA
[Photos de Georges PAPASTEFANAKIS]