Belle séance Dimanche dernier au cinéma Grand Action du Quartier Latin à Paris pour découvrir le très puissant film de Mirto Patsalidou et de Maria Louka Le Deuil et la justice. Nous étions une petite cinquantaine de spectateurs qui ont pu apprécier le travail exceptionnel des deux réalisatrices pour proposer une chronique tripartite des assassinats/meurtres aux motifs racistes et homophobes commis à Athènes en 2013 et 2018 par des membres du parti d’extrême droite AUBE DOREE, reconnu depuis comme organisation criminelle.
Les interventions et témoignages de Nikos Graikos, auteur et professeur gréco-français, d’Emmanouil Athanasiou, avocat franco-grec connaissant parfaitement les dossiers abordés dans le film pour avoir travaillé dessus, et de Christiane Vollaire, philosophe et chercheuse au CNAM, ont permis d’éclairer le contexte des actes criminels objet du film, clairement identifiés comme dérives des visions de l’extrême droite.
Le film met en évidence que c’est la force et la détermination des familles des victimes qui se sont servies de la profondeur de leur deuil pour combattre avec succès les assassins et leurs auteurs. La société civile grecque, elle aussi à travers un mouvement antifasciste musclé, a participé très activement à travers de multiples manifestations à imposer que justice soit faite. Une leçon formidable pour tout un chacun, en Grèce, en Europe, dans le monde, que les individus déterminés, soutenus par la société civile, par la communauté, peuvent réussir à changer le cours des choses.
Le film nous permet de poser la question si, en Grèce, qui parfois ressemble à un paradis de l’impunité, une étape importante, un point de non-retour, aurait été franchie grâce à l’action déterminée de quelques-uns ? Il faut rester prudent, et de ne pas imaginer qu’une si longue tradition d’impunité se volatilise suite à quelques cas isolés. Mais le fait est qu’une réalité encourageante s’est produite, et il faut s’en féliciter. Continuons à rester très vigilants, et à soutenir les quelques individus qui s’activent pour que l’impunité au pays finisse par imploser.
Un dernier mot à propos de la suite : le prochain rendez-vous de GrecDoc aura lieu, toujours au Cinéma Grand Action, le dimanche 9 novembre à 11h30 avec le magnifique Evros, paysage opaque, de Giorgos Keramidiotos, lauréat du Grand Prix du festival GrecDoc 2024. L’Evros est le nom d’un département du Nord-Est de la Grèce, à la frontière de la Turquie. C’est l’une des portes d’entrée à l’Union européenne convoitées par des millions de réfugiés. Le film, à travers l’enquête sur le meurtre de trois femmes afghanes, nous fait découvrir les facettes d’une tragédie humaine ; d’un côté ce sont les morts, les souffrances infligées aux femmes et des réfugiés prêts à tout pour traverser, et de l’autre des habitants divisés entre la solidarité et la compassion, ainsi que la peur et le rejet. Pour tous, une inquiétude permanente sur l’avenir, des lendemains instables et un futur dans l’impasse ?
Est-ce que j’aurai le plaisir de vous y accueillir, comme hier ? Ce serait formidable. N’hésitez pas à venir avec des amis….:-):-). Et sur ce, une belle semaine à vous.
Bien cordialement
Michel Noll
Festival GrecDoc