Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Projection du film « La Guerre civile grecque » de Robert Manthoulis

23 mars 2015 @ 18 h 45 min - 19 h 55 min

Dans le cadre du Festival International des films documentaires

Le Cinéma du Réel

Projection du film

LA GUERRE CIVILE GRECQUE

de Robert Manthoulis

À l’aide de témoignages et de documents filmés souvent inédits, ce film de  1996 présente une étude de la guerre qui a déchiré la Grèce de 1944 à 1949 et de son contexte politique, local et international.

le 23 mars à 18h45

au Centre Georges Pompidou (Petite Salle)

http://www.cinemadureel.org/fr/programme-2015/une-histoire-en-images-focus-sur-la-cinematheque-de-grece/seance-speciale-bpi-1/la-guerre-civile-grecque

LA PRESSE pour le film LA GUERRE CIVILE GRECQUE de Robert MANTHOULIS

LE MONDE : L’hommage à un rêve confisqué « Grèce 1945: la libération confisquée. La somme des témoignages, des archives croisées, des chants et des hymnes qui restituent la voix humaine par-delà le fracas des combats, tout dit le formidable hommage à un rêve confisqué, à peine légitimé en 1982 par un débat au Parlement grec. Un film qui est aussi un acte d’engagement contre l’oubli ». ( Philippe-Jean Catinchi, 12/2/97 )

TELERAMA : Une fresque magistrale  « Manthoulis décrit méticuleusement et passionnément les étapes et les carnages de cette libération confisquée. Il s’emploie avec une attention extrême à faire palpiter la mémoire des vaincus. Ces chants, ces témoins, ces sentiers arpentés naguère par des guerriers affamés et assoiffés, ces archives souvent extraordinaires disent, un demi-siècle plus après, la douleur des illusions perdus, l’amertume d’avoir été un pion sur l’échiquier. Une fresque magistrale ». ( Agnès Bozon-Verduaz )

LE NOUVEL OBSERVATEUR : Entre deux feux « Trahis par Staline, diabolisés par Churchill, les démocrates grecs ont fait les frais du premier conflit de la guerre froide. Un demi-siècle plus tard, l’ouverture des archives du Foreign Office et du Parti communiste grec associées aux témoignages des survivants révèlent la guerre civile en Grèce, de 1946 à 1949, sous son jour le plus cruel… Churchill a dirigé personnellement les opérations politiques et militaires menées par un corps expéditionnaire qui s’est comporté, dans cette Grèce qui avait incroyablement résisté aux nazis, comme une véritable armée d’occupation ». ( Henri Guirchoun )

Détails

Date :
23 mars 2015
Heure :
18 h 45 min - 19 h 55 min

Lieu

Centre Georges Pompidou
Place Georges-Pompidou
Paris, 75004
+ Google Map