Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Récital de poésie grecque et romaine

10 novembre 2015 @ 20 h 00 min - 22 h 00 min

La Compagnie Lyrique présente une soirée

Récital de poésie grecque et romaine

Mardi 10 Novembre à 20h
(Ouverture des portes : 19h30)

Théâtre du gymnase

38 Boulevard de Bonne Nouvelle, 75010 Paris
Métro : Station Bonne Nouvelle (lignes 8 ou 9)

Contacts :
Direction : Frédéric Taillandier direction@compagnielyrique.fr
Média-Presse : Nicolas Leguicher communication@compagnielyrique.fr
Billetterie : cliquez  ici

Pour le dossier de presse: cliquez Dossier_de_presse_Antiques

Nous avons donné à nos soirées poétiques le nom de « Maison de Calliope » l’une des huit muses, la muse de la poésie et de l’éloquence. Pour ouvrir cette seconde saison c’est au pays de Calliope que nous partons en voyage.

C’est bien aux racines de notre culture, dans l’antiquité grecque et romaine que nous allons plonger ou plutôt nous replonger. Conçu de manière ludique grâce à une disposition « en rond » la soirée fera appelle à la mémoire, bien sûr, mais surtout à la surprise, preuve que si ce sont les siècles des philosophes, c’est aussi l’origine de la tragédie de la comédie et de la satyre.

Une soirée où entendre « La marmite » de Plaute (l’ancêtre de « L’Avare de Molière), les écrits de Jules César, les fables d’Esope (qui inspirèrent La Fontaine), la douce poétesse Sapho, la tragique « Phèdre » de Sénèque et les méchantes satyres de Rufin ce n’est pas si courant.

La poésie faisait donc partie de la vie quotidienne des Grecs, accompagnait les fêtes religieuses et les divertissements et n’était pas si élitiste, un peu à l’image de notre démarche d’aujourd’hui d’apporter ces beaux textes au plus grand nombre.

A Rome comme à Athènes Au cœur des écrits : la passion et la responsabilité humaine, l’Homme dans sa nature intrinsèque, être de sentiments et de rationalité. Vaste programme certes, mais passionnant.

Détails

Date :
10 novembre 2015
Heure :
20 h 00 min - 22 h 00 min

Lieu

Théâtre du Gymnase
38 Boulevard de Bonne Nouvelle
Paris, 75010
+ Google Map