Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Projection du film Stella au cinéma MacMahon

13 mars 2015 @ 19 h 00 min - 16 mars 2015 @ 16 h 00 min

Projection du film

STELLA

FEMME LIBRE

(version numérique restaurée)

du 13 au 16 mars

VENDREDI 13: 19H15,  SAMEDI 14 : 16H30, DIMANCHE 15: 18H15, LUNDI 16: 14H00

Stella, chanteuse populaire de cabaret, électrise chaque soir le public du Paradis. Femme fatale, tous les hommes tombent amoureux d’elle. Mais Stella est une femme libre, libre de toute convention sociale et morale, libre de choisir ses amants et libre de refuser le mariage à celui qu’elle aime…

STELLA: Dossier de presse 

A sa sortie en 1955, la quasi totalité de la presse grecque rejette le film. Rares sont les critiques qui défendent l’audace du film et la qualité de la mise en scène ou qui admirent le naturel et la présence physique de Mélina Mercouri.

Mais la présentation du film en compétition officielle au Festival de Cannes 1955 ainsi que le Golden Globe du meilleur film étranger attribué au film valent une reconnaissance internationale immédiate à son réalisateur et à sa comédienne. Aujourd’hui, Stella s’impose comme l’un des meilleurs films de l’histoire du cinéma grec. Ecrites par Cacoyannis lui-même, ses chansons (Amour devenu une lame à double tranchant), ses répliques sont devenues cultes et le film occupe une place inégalée dans le coeur de la population grecque. A sa sortie en 1955, Stella attire plus de 135 000 spectateurs grecs.

Pour tourner Stella, Michel Cacoyannis s’est entouré de quelques uns des plus grands noms de  la culture grecque d’après-guerre :

– Le film est adapté d’une pièce de Iakovos  Kambanellis, le « père » du théâtre grec contemporain.

Yannis Tsarouchis, chargé des  décors, est considéré comme le plus grand peintre grec du XXème siècle.

Manos Hadjidakis est le célèbre compositeur de chansons et de musique

Vassilis Tsitsanis, célèbre compositeur et  joueur de bouzouki, est une légende du « rebetiko » style de chansons populaires que chante Stella dans le film.

– Enfin, la chanteuse Sophia Vembo est une grande figure de la chanson grecque, ici dans un de ses rares rôles au cinéma, la propriétaire du cabaret Paradis.

Le film entièrement tourné en décors naturels à Athènes offre également un témoignage émouvant d’une ville encore épargnée par l’exode rurale et la fièvre de  constructions anarchiques. Excepté le centre ville, la place Syntagma devant le Parlement où défile la parade militaire lors de la scène finale, la capitale semble encore un village aux modestes maisons traditionnelles néoclassiques. C’est dans les quartiers populaires de la ville, à Plaka, au Pirée ou la plage de Saint Andreas qu’évolue fièrement Stella, les préférant aux quartiers petit-bourgeois de Patissia où habite Aleko, le riche amant qu’elle éconduit et de Chalandri où veut l’emmener vivre Milto, son autre amant, footballeur qu’elle encourage lors d’un match au stade Olympiakos du Pirée.

 Œuvre libre et féministe, Stella Femme Libre est reconnu comme l’un des plus grands films du cinéma grec. Porté par la grâce et la beauté de Mélina Mercouri, Stella est un drame magnifique et bouleversant, l’amour sublimé au niveau de la passion.

Détails

Début :
13 mars 2015 @ 19 h 00 min
Fin :
16 mars 2015 @ 16 h 00 min

Lieu

Cinéma Mac MAhon
5 Avenue Mac-Mahon,
Paris, 75017
+ Google Map
Téléphone :
01 43 80 24 81