Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Projection du film « Le Quatrième personnage » de Katerina Patroni au Grand Action

mars 13 @ 11 h 30 min - 13 h 00 min

Le Quatrième Personnage

de Katerina Patroni

Lauréat d’Or du festival GrecDoc de 2021

Pour voir ou revoir ce magnifique portrait incarné d’Athènes, rendez-vous

le dimanche 13 mars à 11h30

au cinéma Grand Action, 5 rue des Ecoles, Paris 5ème

Voici ce qu’en disait le jury du festival en discernant le GrecDoc d’Or à ce film de Katerina Patroni:  Qui est donc le quatrième personnage du documentaire de Katerina Patroni ? A l’écran, on en compte pourtant seulement trois : une jeune femme qui a perdu son frère dans un accident de moto ; un homme septuagénaire qui regrette la mort de sa mère et son penchant de jeunesse pour les femmes et le jeu ; un trentenaire, qui cherche le pardon et la reconstruction en consacrant sa vie à l’abstinence et au bénévolat. Et le quatrième alors ? Serait-ce l’objet du deuil ? Ou celui d’une croyance religieuse ? Serait-ce la ville d’Athènes, hyper présente dans les trois histoires du début à la fin ? Ou serait-ce le spectateur qui se choisit, pour lui-même ou non, une place dans le tableau dressé par la cinéaste ? A chacun de choisir. 

Le film, formellement, est un très beau film de cinéaste, construisant sa narration comme une trilogie alternée, en plans serrés ou larges, mais toujours fixes, avec une puissante exigence esthétique. La réalisatrice suit ainsi ses « antihéros » déambulant dans les rues souvent sales et bruyantes de la capitale grecque en hiver, au milieu des voitures, dans un bus, sur un scooter, un terrain vague, un pont, un trottoir. Ils racontent leurs erreurs, leurs douleurs, se dévoilent toujours en voix off, sans jamais nous regarder ou nous parler directement. Comme une catharsis. Et tout devient symbole, depuis leurs actions répétitives, libératrices (nouer des rubans, nourrir les pigeons, ramasser les poubelles), jusqu’aux images réalistes, sublimant la laideur du quotidien, prises de jour comme de nuit, rythmées par la musique de Bach. 

Un très bel hommage à la capitale de la Grèce qui accueille et enveloppe généreusement la solitude de certains de ses habitants, leur offrant ainsi un espace pour guérir les blessures de leurs âmes.

Michel NOLL michel.noll@icloud.com

Pour accéder librement à nos meilleurs documentaires, abonnez-vous à notre service VOD ici: https://ictvod.okast.tv/

Détails

Date :
mars 13
Heure :
11 h 30 min - 13 h 00 min

Lieu

Cinéma Le Grand Action
5 rue des Ecoles
Paris, 75005
+ Google Map