Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Projection du film « A l’Est, enfin du nouveau » de Alexandros Pappaheliou

13 décembre 2020 @ 11 h 30 min

Nous sommes au moment de la chute de l’Empire ottoman. Les alliés de l’Entente Cordiale, de 1919 à 1922, non sans mal, tentent de trouver des solutions pour redéfinir les frontières de la région. La campagne d’Asie mineur, ou la guerre greco-turque fait ses ravages. Un intellectuel grec, Kostas Missaelidis, brillant journaliste, s’engage dans la guerre en tant que correspondant pour plus de 12  journaux grecs et va couvrir le conflit pendant toute la période. Sa correspondance aide à mieux saisir les véritables enjeux des négociations menant au Traité de Sèvres, et ses articles apportent des éclaircissements inédits sur le déroulement de la guerre.

La Fondation hellénique pour l’Histoire basée à Athènes, sous l’impulsion d’Irini Sarioglou, demande au réalisateur Alexandros Papaeliou de se saisir de ces matériaux et d’en faire l’ossature d’un remarquable documentaire historique qui éclaire ses événements, mais qui permet surtout de mieux comprendre ce qui est convenu d’appeler « La catastrophe ». Ce film titré « A l’Est, enfin du nouveau » est peut-être une étape importante pour sortir ce moment très significatif de l’histoire grecque d’une zone de non-débat. 

Le Ciné-Club du GrecDoc a choisi ce film pour figurer dans sa programmation pour le mois de décembre, le dimanche 13 décembre à 11h30 au cinéma Grand Action, comme d’habitude. Covid nous force de renoncer à la projection du film en présentiel, mais ne réussit pas à nous décourager: j’ai décidé de le présenter en ligne, à l’heure prévue, sur notre plate-forme ICTVOD, et ce gratuitement pour tous celles ou ceux que cela intéresse. Et par ailleurs, nous avons ouvert une fenêtre sur le logiciel StarLeaf pour organiser un débat. 

Si nous perdons le plaisir de se retrouver en réel pour découvrir le film, nous gagnons la possibilité, lors du débat, de rencontrer virtuellement la productrice et le réalisateur du film qui sont à Athènes et de débattre avec eux.

Pour découvrir le film, rendez-vous sur https://ictvod.okast.tv/ au moment de la projection -le 13 décembre à 11h30- vous y trouverez une icône du film en première position. Vous cliquez dessus, renseignez votre adresse mail, et activez le bouton « regarder ». Pour participer au débat qui suivra à partir de 13h00, contactez Stephanie à (info@ecransdesmondes.org): elle vous communiquera les lien et code pour y accéder. 

Michel NOLL

Directeur-Fondateur de GrecDoc

Président des Ecrans des Mondes

www.ecransdesmondes.org

Détails

Date :
13 décembre 2020
Heure :
11 h 30 min