Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Panorama des écritures théâtrales grecques modernes

28 mars 2015 @ 19 h 30 min - 22 h 00 min

D’AVENTURES EN MIRACLES,

PANORAMA DES ÉCRITURES THÉÂTRALES GRECQUES MODERNES (1830-1959)

Samedi 28 mars à 19h30 | Lectures

Dans le cadre de la cinquième édition de L’EUROPE DES THEATRES – festival européen de la traduction théâtrale

Entrée libre

Lecture d’extraits de D’aventures en miracles, Panorama des écritures théâtrales grecques modernes (1830-1959)

d’Olivier Descotes

soirée en présence d’Olivier Descotes, Myrto Gondicas et Michel Volkovitch,  en partenariat avec l’Institut Français d’Athènes

direction Olivier Hamel
distribution en cours

Cette anthologie du théâtre grec moderne offre une sélection de dix pièces majeures du répertoire de la constitution de l’Etat grec  aux années 1960. Si le théâtre contemporain grec commencé à être connu par de nouvelles publications et surtout des tournées en France, au Théâtre de la Ville et au festival d’Avignon notamment, il convenait de remonter aux sources de cette dramaturgie. Au cours de la période, l’arrière-plan économique et politique s’introduit de façon croissante dans les péripéties dramatiques, témoignant d’un réel engagement des auteurs, pour culminer avec Cambanellis et Sevastikoglou qui, à la fin des années 1950 font entrer le théâtre grec dans l’ère contemporaine.

La soirée à la Maison d’Europe et d’Orient présente en avant-première quelques extraits de ce volume, à paraître en juin 2015.

Olivier Descotes, inspecteur de la création artistique au ministère de la Culture et de la Communication, est conseiller de coopération et d’action culturelle près l’ambassade de France en Grèce et directeur de l’Institut français. Diplômé de Sciences Po Paris, de l’université de Paris-Sorbonne et de l’université de Cambridge, il a notamment été conseiller au cabinet du ministre de la Culture et de la Communication, chargé de mission auprès du président de Vivendi Universal, attaché culturel près l’ambassade de France à Rome et directeur de l’Institut français de Milan. Il est chevalier dans l’ordre des Palmes académiques et chevalier des Arts et des Lettres.

Lien internet : http://www.sildav.org/component/allevents/display/event/default/450-ecritures-theatrales-neo-helleniques-olivier-descotes

PROGRAMME COMPLET DU FESTIVAL SUR WWW.SILDAV.ORG

INFORMATIONS ET RESERVATIONS

Maison d’Europe et d’Orient

3 passage Hennel – 75012 Paris

Accessible par le 105 avenue Daumesnil (métro Gare de Lyon)

ou le 140 rue de Charenton (métro Reuilly-Diderot)

tel +33 1 40 24 00 55 – mel contact@sildav.org

Détails

Date :
28 mars 2015
Heure :
19 h 30 min - 22 h 00 min

Lieu

Maison d’Europe et d’Orient
3 passage Hennel
Paris, 75012
+ Google Map