Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Manifestation autour du « Rapport au Gréco » de Nikos Kazantzaki

30 avril 2015 @ 18 h 30 min - 21 h 00 min

Enfin toute l’oeuvre de Nikos KAZANTZAKI depuis longtemps épuisée va être rééditée. Venez nombreux à LA MAISON DE LA GRECE pour la sortie du premier livre : « Alexis ZORBA »

 Né en 1883 à Candie (Crète) Nikos Kazantzaki passa son enfance au milieu de la guerre menée par les patriotes crétois contre leurs oppresseurs turcs. Après des études de droit à Athènes, il se rendit à Paris où il suivit les cours de Bergson, qui eut sur lui une influence aussi déterminante que celle de Nietzche. Puis vinrent les voyages, la retraite au Mont Athos, les années d’après-guerre à Berlin où il écrivit  « Ascèse », les voyages en Russie, la découverte de l’Extrême-Orient ; cependant que se poursuivait la longue quête de « l’Odyssée » qui devait durer quatorze années.

     L’activité sociale et culturelle de Nikos Kazantzaki ne connut jamais de répit : militant socialiste dès sa jeunesse, il fit partie d’un ministère en 1945 et occupa un poste de direction à l’Unesco avant de se retirer à Antibes, jadis Antipolis pour se consacrer à son œuvre. Il y vécut les neuf dernières années de sa vie et mourut en Allemagne en 1957.

     Dans toute son œuvre multiforme, romans, essais, théâtre, poésie, Kazantzaki défend la thèse que la race humaine n’est encore qu’embryonnaire, que seule l’application des idées généreuses la fait grandir peu à peu, et que cette progression lente et pénible se compte en siècles. Peu importe donc les stagnations ou les déclins subis au cours des générations. Cette conception donne à Nikos Kazantzaki un regard de visionnaire et fait de son témoignage un récit prémonitoire.

Détails

Date :
30 avril 2015
Heure :
18 h 30 min - 21 h 00 min

Lieu

Maison de la Grèce
9, rue Mesnil
PARIS, 75016
+ Google Map