Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Exposition « Un alphabet incertain » par Yorgos Giotsas à la Galerie Desmos

4 novembre 2017 @ 18 h 30 min - 18 novembre 2017 @ 19 h 00 min

YORGOS GIOTSAS / ΓΙΩΡΓΟΣ ΓΙΩΤΣΑΣ
UN ALPHABET INCERTAIN / ΑΣΑΦΕΣ ΑΛΦΑΒΗΤΟ

Commissaire de l’exposition : Amanda Nocera,
Directrice au centre artistique de Queens College de New York, CUNY
Coordinatrice : Evangelia Tzimourta

novembre 4 – 18, 2017
4 – 18 Νοεμβρίου 2017

Vernissage et rencontre avec l’artiste le samedi 4 novembre 2017,  à partir de 18h30

La galerie Desmos a le plaisir d’accueillir les œuvres de l’artiste grec Yorgos Giotsas.
Depuis leur découverte et sans interruption, les alphabets « ornent » avec leurs caractères des feuilles blanches et des supports.
Une langue parlée finit par être tangible à travers la création des symboles ; de l’encre de l’imprimerie jusqu’aux mains d’un plasticien qui  l’appréhende comme un objet d’étude, en restituant, avec une finesse esthétique singulière, la douce angoisse de la recherche de l’interprétation, de la lecture, de l’identification, de la communication. En soulignant les symboles en tant que tels, comme présences esthétiques, avant qu’ils prennent leur place (ou la retrouvent) dans quelque alphabet (in)certain.

l’équipe de Desmos

…Est-ce que la valeur de nos signes se dilue en raison de son accès facile ? Inondés par des options qui nécessitent de moins en moins notre participation active, nous sommes-nous fossilisés sur place, tandis que notre complaisance est masquée par l’illusion d’être toujours connectés ?
Yorgos Giotsas ne nous rencontre pas seulement dans cet état de suspension mais il nous guide à travers lui, en représentant un monde qui est familier en apparence, mais qui ne l’est pas tout à fait ; que l’on peut connaître en apparence, mais qui reste d’une certaine façon hors de portée — une métropole de pure dualisme dont la topographie a été coupée, collée, peinte, et inspirée en parts égales de la révélation et de l’obscurité…
… En regardant à travers des voiles en feuilles de riz un moment juste à portée de la main, nous permettons à l’alphabet naissant de Giotsas de nous envahir, saturés par le poids des premiers mots de l’humanité – un rappel murmuré de quelque innocence dont on se souvient à moitié…

Amanda Nocera

Détails

Début :
4 novembre 2017 @ 18 h 30 min
Fin :
18 novembre 2017 @ 19 h 00 min

Lieu

Galerie Desmos
14 rue Vandame
PARIS, 75014 France
+ Google Map