Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Exposition « Sous les yeux du goeland » de Vangelis Tsaprounis à la Galerie Desmos

12 mai 2018 @ 15 h 00 min - 19 mai 2018 @ 19 h 00 min

Vangelis Tsaprounis est né en 1969 à Athènes où il a passé sa petite enfance. À 12 ans sa famille a déménagé au nord de l’Eubée. Là-bas l’influence de la nature, très puissante, l’a déterminé pour le reste de sa vie. Après le lycée il a étudié 10 ans, jusqu’en 1992, dans les ateliers des peintres connus G. Bournazakis, T. Rigas et G. Kochlidakis. Dès lors, il a poursuivi sa carrière dans les arts plastiques. En 2004 il est devenu membre de la Chambre des Arts plastiques de Grèce (E.E.T.E.).  Son intérêt porte principalement sur les aquarelles et les huiles. En parallèle il s’est consacré professionnellement pendant deux décennies à la peinture d’icônes et d’églises. Il a également illustré des livres pour enfants et participé à diverses performances.

Il a fait des expositions personnelles et participé à des expositions collectives. En 2008 il a contribué comme exposant et comme membre du comité à l’organisation de la grande  exposition collective « Images Espace Action 2 » (Εικόνα Χώρος Δράση 2) qu’a organisée la Chambre des Arts Plastiques de Grèce au centre d’art Technopolis (Gazi) à Athènes. On trouve de ses œuvres (peintures et icônes) dans des collections privées en Grèce et à l’étranger, dans des églises et également au Musée byzantin de Chalkis. De grandes peintures murales religieuses se trouvent  dans plusieurs églises en Grèce.

Note de l’artiste :

« Cette exposition,  Sous les yeux du goéland, a une longue histoire. Je pourrais mettre beaucoup de mots sur les œuvres exposées qui reflètent mon regard personnel sur la nature comme mon choix de ces six dernières années (les années de la crise économique en Grèce) d’accepter « l’appel » à essayer de vivre comme « peintre-jardinier », le rêve de ma vie. 

Mais je préfère vous inviter à parcourir seuls l’exposition, affranchis des mots, dans l’espoir de recevoir vos propres commentaires. » 

Extrait du journal du « Goéland », Vasilika,  6 août 2012 :

Le vent souffle du nord-est 

vague oblique, horizon pâle.

 Six heures l’après-midi

écume de mer, horizon 360 degrés

comme un plat…

empoisonné par les ondes 

du téléphone sans fil.

 Je vais plonger.

 (Traduction libre)

Coordonnées de l’artiste :

V. Tsaprounis, Vasilika Istiéa Eubée

Email : tsappaint@yahoo.gr

Tél. 00306940582823

Détails

Début :
12 mai 2018 @ 15 h 00 min
Fin :
19 mai 2018 @ 19 h 00 min

Lieu

Galerie Desmos
14 rue Vandame
PARIS, 75014 France
+ Google Map