Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Exposition du peintre K. Papargyris à la Galerie DESMOS

15 avril 2014 @ 18 h 00 min - 29 avril 2014 @ 21 h 00 min

La galerie et librairie DESMOS ont le plaisir de présenter, pour la première fois, le travail récent du peintre grec Konstantinos Papargyris.

Exposition du 15 au 29 avril 2014.

Vernissage mardi 15 avril 2014, à partir de 18h.

        Dans cette série de tableaux, riches et intenses, l’atmosphère Mystique qui caractérise en général la peinture de Konstantinos Papargyris, est magnifiquement rendue grâce à l’emploi qu’il fait des variations de l’Ocre et de la technique particulière avec laquelle il traite la matière picturale. Ses gestes grattant, recouvrant puis triturant encore l’acrylique ou l’huile, mettent en relief les multiples possibilités expressives d’une couleur terreuse qui devient le fond presque « sonore » d’une peinture fortement teintée de symboles et de messages cachés. On y reconnait les références à Byzance, Mycènes ou à la mythologie. On y détecte également des influences de l’Art Primitif, de l’Art Populaire, et peut-être même Incas.

Dans le texte que l’historienne de l’Art, Marina Canacakis, a rédigé pour le catalogue de l’exposition, on peut lire : « Ils gravissent la montagne, en jetant à chaque pas un vêtement, pour se laver du « ce qu’on montre », pour se libérer de chaque futilité pour eux si lourde à porter… Ils jettent leurs fausses identités perverties par les camouflages des apparences. Ils veulent atteindre leur Essence, jamais assez Humaine pourtant. Ils visent ces sphères impalpables où l’exploit n’est d’Être plus que Soi. Nus et vulnérables, sur le sommet de cette lumineuse montagne dans le soir noir, ils s’efforcent plus qu’à l’accoutumée… Car sur ce rocher vibrant et escarpé, se trouve un « point de rencontre de nuit non officiellement localisé ». Un lieu de rendez-vous, dans cette incommensurable altitude, où les âmes flottantes des morts lavées de leurs péchés s’adressent à celles de ces grimpeurs acharnés, ces « alpinistes de la catharsis »…

Détails

Début :
15 avril 2014 @ 18 h 00 min
Fin :
29 avril 2014 @ 21 h 00 min

Lieu

Librairie Desmos
14, rue Vandamme
Paris, 75014
+ Google Map