Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Concert de musique savante ottomane avec Ourania Lampropoulou

29 septembre 2017 @ 20 h 30 min - 22 h 00 min

L’association Mnimossyni vous présente

Concert de musique savante ottomane 

Corne d’Or

Œuvres des collections de Dimitri Cantemir et Ali Ufki

Le 29 Septembre 2017 à 20.30

Maison de la Culture Arménienne 

17, rue Bleue, 75009 Paris 

(au fond de la grande cour, 2ème étage)

P.A.F. : 15 E – 12 E (red.)
Reservation conseillée sur mnimossyni@gmail.com

Ourania Lampropoulou: santouri

Evgenios Voulgaris : yayli tambour

C’est un programme de musique ancienne ottomane basé sur les manuscrits de grands collecteurs du 17ème siècle Dimitri Cantemir (1673-1723) et Ali Ufki (1610-1675). Il s’agit d’une interprétation moderne du répertoire de l’époque pour santouri et yayli tambour qui met l’accent sur le caractère méditatif de cette musique et recherche des nouvelles significations esthétiques du Maqâm.

Ce programme est créé en décembre 2015 à St-Etienne et c’est le deuxième programme présenté par Ourania Lampropoulou et Evgenios Voulgaris en duo.

Biographies

Ourania Lampropoulou est née à Athènes. Elle a étudié la musique byzantine, le piano, l’écriture, l’analyse, l’orchestration et la direction d’orchestre. Elle a également pris des cours de santouri auprès du virtuose Tassos Diakogiorgis. Elle a fait des études de musicologie et d’anthropologie de la musique à l’Université d’Athènes. Comme interprète, elle collabore avec des groupes de musique traditionnelle, ancienne et du monde, ainsi qu’avec des orchestres symphoniques et des ensembles de musique contemporaine. Elle participe à de nombreux enregistrements à la fois dans les productions discographiques et aussi pour la télévision, le théâtre et le cinéma. Elle a également enseigné le santouri, l’organologie et la musique d’ensemble à l’Université de Macédoine, à l’ IUT d’Épire, (Département de la musique populaire et traditionnelle) et au Conservatoire National d’Athènes.
Elle travaille sur des projets qui démontrent les dimensions diverses de l’interprétation de la musique ancienne et traditionnelle, ainsi que la relation de la musique avec la littérature de tradition orale.

ouranialampropoulou.com

Evgenios Voulgaris commence sa formation musicale en 1985 en étudiant la musique byzantine. Il participe à des concerts en Grèce et à l’étranger, ainsi qu’à des enregistrements d’œuvres de compositeurs grecs pour la radio, la télévision et le cinéma. Depuis 1995, il est le premier mandoliniste de l’Orchestre des Couleurs.
Il s’intéresse d’abord à la musique traditionnelle en 1992 aux
côtés de Christos Tsiamoulis. Il occupe le poste de chef du département de musique traditionnelle au Conservatoire Municipal de Patras. Il enseignait auparavant l’oud, le yayli tambur, l’organologie et la musique d’ensemble au département de musique populaire et traditionnelle de l’IUT d’ Epire.
En Avril 2000, il fonde l’ensemble «Romioi», qui a reçu d’excellentes critiques pour ses performances en musique ottomane.
En 2007, il publie (en collaboration avec Vassilis Vantarakis), une
collection de 200 chansons de rébétiko de la période de l’entre-deux guerres transcrites dans le système modal (éditions Fagotto). Il a également réalisé deux CD’s autour de rébétiko intitulés « Apsilies » et « Psithirizontas to rébétiko », en collaboration avec d’autres musiciens spécialistes du genre.

Détails

Date :
29 septembre 2017
Heure :
20 h 30 min - 22 h 00 min

Lieu

Maison de la Culture Arménienne
17 rue Bleue
Paris, 75009
+ Google Map