Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Concert de musique et chanson grec-curde-turc avec Solon Lekas et Rusan Filiztek

26 mai 2019 @ 20 h 00 min - 22 h 00 min

Solon Lekkas est né en 1946 à Mytilène, capitale de Lesbos, et y vit toujours. Il est considéré comme l’un des chanteurs les plus traditionnel et authentique de cette région.

« A Lesbos, nous avons des « amanedes », des anciennes chansons de « karsilamas » et les zeibekiko lourds, vous ne les trouvez pas dans d’autres endroits, seulement ici. Nous les avons depuis toujours, c’est notre tradition, Lorsque les gens venus d’Asie Mineure sont arrivés ici, ils ont trouvé ces chansons. Nous les avions déjà. Vous savez, Lesbos et la Turquie, c’était vraiment une seule et même chose. Entre Lesbos et Aivali, il y avait des allers-retours permanents. Vous pouviez voir à Lesbos, Aivali et Pergamon les mêmes habitudes, traditions et vêtements. Dans les temps anciens, les gens faisaient toujours la fête avec de la musique et dansaient en général en couple. Deux hommes dansaient ensemble les karsilamas, les zeibekiko, les sirtos, en se regardant et communiquant avec la danse. »

Rusan Filiztek est né en 1990.Originaire de Diyarbakir, il apprend le saz dès son tout jeune âge avec son père. Puis il étudie dans les grandes écoles de musique, notamment à Marmara et à Sakuria en Turquie. Il a voyagé au Moyen-Orient pendant plusieurs années afin d’approfondir ses connaissances dans la musique et les chants kurdes, turcs, arméniens, et araméen

Depuis 2015, il est installé à Paris afin d’étudier à la Sorbonne 4 en master d’ethnomusicologie. Il joue dans de nombreux groupes en Europe et au Moyen-Orient.A travers son instrument de prédilection, le saz, il conte des balades, des louanges, des chants d’amour, de nostalgie, d’humour et de gaieté.

 

 

Détails

Date :
26 mai 2019
Heure :
20 h 00 min - 22 h 00 min

Lieu

Salle Pan Riper
2-4 Impasse Lamier
Paris, 75011
+ Google Map