Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Commémoration centenaire du Génocide des Arméniens

24 avril 2015 @ 11 h 00 min - 13 h 00 min

Vendredi 24 avril 2015

Commémoration  centenaire du Génocide des Arméniens.

En mémoire d’un million et demi de morts, la Communauté Arménienne a organisé, à l’Arc de Triomphe de Paris, le 24 avril 2015,  un hommage solennel aux victimes du Génocide dont on commémore cette année le centenaire et aux Arméniens morts pour la France.

Le défilé, de plusieurs milliers de personnes, formé rue de Balzac,  a remonté les Champs Elysées jusqu’à l’Arc de Triomphe sous les applaudissements de la foule massée des deux côtés de l’avenue. La marche était ouverte par la Fanfare de la Garde Républicaine, suivie par les enfants des écoles arméniennes et les scouts,  porteurs de gerbes, les personnalités, les élus ,  les responsables d’associations et les familles.

Cette cérémonie a rassemblé les assistants dans une ambiance recueillie et emplie d’émotion, de nombreuses personnalités autour de M. Vahag ‘n ATABEKIAN, ministre plénipotentiaire, du colonel MARKARYAN,  Attaché de Défense, en présence du Primat du Diocèse de l’Eglise apostolique arménienne, S.E. Monseigneur Vahan HOVHANESSIAN ,  ses organisateurs de l’ANACRA et son Président, M. Antoine BAGDIKIAN, M. Serge BARCELLINI, Contrôleur général des Armées et président du Souvenir français, Me Marie-Rose ANTOINE,  présidente de l’ONAC et VG. La flamme a été ravivée par les officiels qui ont formé une chaîne d’union et  signé le livre d’or.

Le monde associatif grec et chypriote d’Ile-de- France était là pour manifester sa chaleureuse sympathie au peuple arménien. DIKTYO était représenté par Me Evelyne JANVIER , chargée des relations extérieures . Le CCAF et les associations Syriaques,  Assyro-Chaldéennes, Coptes  et Kurdes et les Eglises étaient présentes, ainsi que le MRAP.

Une quarantaine de gerbes ont été déposées, parmi les présents. La Mairie de Paris était représentée par M. Philippe HAROUTIOUNIAN. Me Delphine BURKLI, maire du 9 eme Arrondissement de Paris, M.Andre SANTINI,  maire d’Issy-les-Moulineaux, M.Hervé MARSEILLE, sénateur-maire de Meudon  et son adjoint, M. Léon HOVNANIAN,  M. Jean-Didier BERGER, maire de Clamart,  M. Jean-Yves SENANT,  vice-président de la Communauté d’agglomération des Hauts de Bievre,représentant   la ville d’Antony,  le 17eme arrondissement de Paris.

Après les dépôts de gerbes et les hymnes nationaux,  le maître de cérémonie de la fanfare a rendu hommage aux officiels en présentant la Garde républicaine.

Détails

Date :
24 avril 2015
Heure :
11 h 00 min - 13 h 00 min

Lieu

Fondation de Monaco, Cité Universitaire
47, Boulevard Jourdan
Paris, 75014
+ Google Map