Un film inhabituel, innovant et inspirant de Andreas Katsikoudis: « Tous photographes ? »
Derrière cette question se cache un passionné de photographie qui enseigne la photo et le cinéma aux adultes, et tente de nous familiariser avec le langage, les contraintes et les possibilités de cet art à portée de tout le monde. Il nous fait comprendre à quel point le fait de prendre des photos est une manière de s’approprier le monde qui nous entoure, et d’en partager la vision. Autant dire que de belles images, vous en verrez !!!
Dans ce documentaire il suit cinq photographes grecs et observe comment ils travaillent dans le terrain. Il s’attache à montrer comment ils mettent en scène leurs sujets, leurs villes. Nous découvrons ainsi leurs méthodes, leurs manières de faire des choix, de cadrer, d’accentuer….et à travers cela leurs regards sur leurs villes et leurs habitants. C’est l’occasion de réaliser à quel point cet art, comme tous les autres, est subjectif, alors que la réalité photographiée crée une illusion d’objectivité. Le photographe et son sujet formeront toujours un tout singulier, donnant place à une interprétation individuelle particulière, au point que le même sujet sélectionné par plusieurs photographes donnera toujours autant de réalités différentes que de photographes.
Avec son film, il nous donnera peut-être envie de reprendre nos appareils de photos, qui sont de meilleurs outils que les smart phones, même si ces derniers sont devenus très sophistiqués et peuvent représenter une porte d’entrée pour découvrir cet art.
Afin d’approfondir nos réflexions au sujet de cet art, j’ai demandé à Philippe Bazin, lui-même photographe et enseignant d’être avec nous. Cela nous permettra sans doute questionner encore plus solidement notre rapport à la photo, à la photographie et à la meilleure manière de représenter du monde qui nous entoure.
Michel NOLL
Directeur-Fondateur de GrecDoc, www.ecransdesmondes.org |