Stages de Musique traditionnelle grecque avec Anassa

Musique traditionnelle grecque 

avec l’association Anassa         

Stage de Chant Grec : Chants de la Mer Egée

Animé par Xanthoula Dakovanou (chant)

et Ourania Lampropoulou (accompagnement au santouri)

Samedi 4 et Dimanche 5 octobre 2014 (Cité des Arts, studio 3), 14-17h

Samedi 1er et dimanche 2 novembre 2014 (Cité des Arts, studio 1), 14-17h

Samedi 29 et dimanche 30 novembre 2014 (Cité des Arts, studio 1), 14-17h

Samedi 13 et dimanche 14 décembre 2014 (Cité des Arts, studio 3), 14-17h

et

Stage de Rythme

animé par Taxiarchis Vasilakos

Samedi 4 et Dimanche 5 octobre 2014 (Cité des Arts-studio 3), 17-19h

  Samedi 1er et dimanche 2 novembre 2014 (Cité des Arts, studio 1), 17-19h

  Samedi 13 et dimanche 14 décembre 2014 (Cité des Arts, studio 3), 17-19h

Nos stages de chant traditionnel grec focalisent cette année sur les musiques traditionnelles de la mer Egée. Nous allons ainsi aborder progressivement le Dodecanèse, les Cyclades, les côtes d’Asie Mineure ainsi que les îles de l’est de la mer Egée. Nous allons travailler une région géographique par we. Placement vocal, ornementation et interprétation seront travaillés avec Xanthoula Dakovanou. Le santour de Ourania Lampropoulou, instrument privilégié pour ces musiques, accompagnera le chant.

Nous allons également découvrir, le rythme avec Taxiarchis Vasilakos. Ce nouveau cours est proposé par l’Association à destination de tout étudiant de la musique ou la danse grecque et pas seulement : Taxiarchis, avec sa double qualité de musicien-musicologue et danseur nous fera travailler le rythme à travers le corps, l’oreille, la parole, le chant où l’instrument…

Les horaires seront :

 14h-17h  Cours de Chant par Xanthoula Dakovanou, accompagnée par Ourania Lampropoulou : Répertoire, placement, esthétique du chant traditionnel et ornementation.

17h-19h Cours de Rythme par Taxiarchis Vasilakos : Inscription du rythme dans le corps, écoute musicale du rythme pour le chant, la musique et la danse où l’instrument avec des exercices conçues pour cette raison. On va apprendre à apercevoir et organiser de façon naturelle le son, le corps et nos pensées.

La participation pour chaque stage est :

30 euros pour une démie-journée de chant

20 euros pour le cours de rythme, pour une journée

Informations-Inscriptions

associationanassa@gmail.com ;  dxanthoula@hotmail.com

Taxiarchis Vasilakos : 06 23 52 58 60,  http://taxiarchisvasilakos.blogspot.com/

Lieu : Cité des Arts,  18 rue de l’hôtel de Ville, 75004 Paris

Xanthoula Dakovanou est née à Athènes en 1978. Elle commence à chanter des chants traditionnels grecs dans sa famille et ensuite étudie le chant traditionnel au Musée d’ Ethnomusicologie d’Athènes et auprès de Martha Frintzila. Son intérêt pour d’autres traditions musicales de la méditerranée l’amène à découvrir aussi des techniques vocales bulgares et ottomanes auprès de Tzvetanka Varimezova et Ahmet Erdogdular ainsi que le répertoire sacré byzantin qu’elle étudie à Paris auprès de la sœur Marie Keyrouz et à Athènes avec Spyros Pavlakis. Ente Paris et Athènes depuis 2005, elle participe dans des formations de musiques traditionnelles grecques, musiques des Balkans et compositions modernes en Grèce et en France – ‘Chaonia’ (Athènes), ‘Evdousin’ (Thessalonique), ‘Maliétès’ (Strasbourg), ‘Les Jardins de Courtoisie’ (Lyon), ‘Comptines de Miel et de Pistache’ (Paris) et le ‘Trio Tzane’ qu’elle fonde à Paris. Elle joue compose textes et musiques. Elle a participé dans des festivals en Grèce, France, Italie, Espagne, Irlande, Turquie, Bulgarie et Israel et elle a chanté dans des lieux comme le Théâtre du Châtelet, l’Unesco à Paris, l’Agora Romaine d’Athènes etc. Docteur en Médecine (université d’Athènes), Musicothérapeute (Master II, Paris V) et Homéopathe, elle pratique cette sensibilité artistique auprès de ses patients et enseigne la Musicothérapie à l’Université Paris VII. Discographie Trio Tzane – Gaitani, Naïve, Paris, 2010, Comptines de Miel et de Pistache, Didier Jeunesse…

www.myspace.com/xanthouladakovanou

Ourania Lampropoulou a étudié la musique byzantine, le piano, l’écriture, l’analyse, l’orchestration et la direction d’orchestre. Elle a également pris des cours de santouri auprès du virtuose Tassos Diakogiorgis. Elle a fait des études de musicologie et d’anthropologie de la musique à l’Université d’Athènes. Comme santouriste, elle collabore avec des groupes de musique traditionnelle et de musique du monde ainsi qu’avec des orchestres symphoniques et des ensembles de musique contemporaine. Elle a également enseigné le santouri et la musique d’ ensembe à l’université de Macédoine (Département de la Musique Art et Science- Musique traditionnelle), au TEI d’Epire (Département de la musique populaire et traditionnelle) et au Conservatoire Nationale d’Athènes.

Taxiarchis Vasilakos est artiste chorégraphique grec issu du Conservatoire National de la Danse d’Athènes, 1er prix d’Etat pour des études à l’étranger, Diplôme d’Etat d’Enseignement de la Danse  – Option Contemporaine (France). Il est élève de grands maîtres de la danse classique et contemporaine comme Wilfride Piollet, Jean Guizerix et David Zambrano. Il a dansé des chorégraphies de Andonis Foniadakis, Richard Alston, Jose Limon, Martha Graham etc. ainsi que ses propres créations en Grèce, France, Belgique, Italie, Finlande, Chypre et au Maroc. Il  est également musicien (accordéoniste, pianiste) depuis sa petite enfance,passionné du rebetiko et musicologue (Université d’Athènes).  Il mène une carrière en Grèce et en France, dans les domaines de la danse mais aussi la musique. Sur le rebetiko, il a notamment créé des chorégraphies sur ses créations : « Agapi mou » (2009), « Zeïbekiko aujourd’hui » (2012) et « All is One » (2012) qui étaient présentés à Paris, Lyon, Athènes, Mandra et Héraklion.

Ce contenu a été publié dans Activités des Associations, Stages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.