L’Association culturelle franco-hellénique Nisiotis vous propose
un superbe stage de danses de l’île grecque de Karpathos.
Voici, en images et en musiques, la présentation du stage et de l’île : https://youtu.be/mW0KG8QTbtA
En Grèce, l’archipel du Dodécanèse (« Δωδεκάνησα ») doit son nom (« douze îles ») aux 12 îles suivantes, qu’il regroupe : Astypalia, Kalymnos, Karpathos, Kassos, Kastellórizo, Kos, Leros, Nissiros, Patmos, Rhodes, Symi, Tilos.
Le Dodécanèse est en fait constitué de 164 îles et îlots distincts, dont 26 sont habités.La préfecture de l’archipel est l’île de Karpathos, qui est aussi la plus grande, avec Rhodes.
Karpathos se situe entre Rhodes et la Crète, tout au Sud, à un jour de bâteau du Pirée.
La mythologie dit que les Titans y sont nés.
Karpathos est mondialement connue pour la beauté, la richesse et la force de ses traditions. Par exemple, les costumes féminins, sublimes, ou encore les extraordinaires colliers de pièces d’or, qui se transmettent de génération en génération (la dot).
La musique de Karpathos est exceptionnelle.
Fait unique, elle réunit 3 instruments : la lyre (sorte de violon à 3 cordes), le laouto (sorte de grande guitare à fonds rond et non plat) et la tsambouna (la « gaïda » ou la cornemuse des îles grecques). L’ensemble est très harmonieux, et vraiment somptueux.
Les danses de Karpathos sont tout aussi belles. C’est pour les découvrir, les apprendre et les savourer que nous vous convions à ce stage de danses de Karpathos.
Le stage sera animé par Giorgos, originaire d’Olympos (centre de l’ile, coeur historique et culturel de Karpathos), et venu de Grèce pour ce stage.
Mais, bien au-delà, avec Giorgos, danseur, musicien et chorégraphe, nous ferons un voyage extraordinaire de 2 jours, à la rencontre de la culture, de la musique et de la tradition de Karpathos.
Comme d’habitude, le stage est proposé avec un danseur et professeur issu de la région concernée. Car la danse est bien plus qu’une mélodie, qu’un rythme ou qu’une suite de pas : c’est l’expression vivante d’une tradition séculaire, et seul un habitant de l’île ou de la région concernées peut partager et enseigner avec une véritable authenticité, une totale légitimité.
Le stage a lieu à Paris, dans une magnifique salle de danse, à quelques pas du métro. Il y aura 5 heures de danse le Samedi, de 13h à 18h, et 5 heures de danse le Dimanche, de 12h à 17h.
Le stage sera vraisemblablement complet, il est donc recommandé de vous inscrire au plus vite.
L’adresse du stage sera communiquée aux inscrits.
Il n’y aura pas d’inscriptions sur place, le jour du stage.
Les danses sont faciles à apprendre.
Si vous connaissez déjà un peu la danse, c’est un « plus » : danses de salon, danse traditionnelle, danse classique, danse moderne, ou bien danses du monde.
Vous trouverez ci-joint un bulletin d’inscription, à retourner rempli à l’Association Nisiotis, accompagné de votre règlement.
Au plaisir de vous retrouver au son de la lyre, du laouto, de la tsambouna et des voix de Karpathos. Un voyage inoubliable au pays magique et merveilleux d’Olympos !