Décès de Takis Staveris
Takis Staveris était membre de l’EPON (Organisation de la jeunesse Résistante) et l’EAM (Front national de libération) des ouvriers à 15 ans. Il a été arrêté par la Gestapo en allant joindre l’ELAS (Armée populaire de libération grecque) et déporté à l’âge des 16 ans aux camps de concentration nazis en Allemagne.
Libéré en mai 1945 et détenu ensuite par les Anglais, il a retourné en Grèce en Août 1945. Après son retour, en tant que membre de l’EAM et ensuite de KKE (Parti communiste grec), il a connu le sort infligé par le régime pro-anglais et monarchiste aux résistants en général et aux militants communistes plus particulièrement.
En France, il est resté un militant actif, participant à toutes les luttes pour une Grèce et un monde démocratique et socialiste jusqu’à la fin de sa vie. Il était respecté par l’ensemble de la communauté grecque de Paris. Il était président de l’association des Résistants Grecs de Paris, membre de Diktyo/Grèce sur Seine, jusqu’à sa mort.
Toujours avec son sourire, il restera dans nos cœurs, pour ses qualités humaines et son dévouement indéfectible à ses idéaux.
Ce contenu a été publié dans
Communiqués. Vous pouvez le mettre en favoris avec
ce permalien.