Le dimanche 6 janvier 2019, notre association a célébré l’avènement de la nouvelle année autour de la traditionnelle Vassilopita grecque à la Maison de Grèce, 9 rue Mesnil Paris 16e. Nous avons été honorés par la présence de Monsieur Dimitrios Psiachas, Directeur du Bureau Consulaire de l’Ambassade de Grèce en France et de Madame Konstantina Paneti, Conseiller de Presse à l’Ambassade. Les présidents et représentants des associations-membres de diktyo/Grèce-sur-Seine, les représentants d’autres associations invitées, ainsi que les amis qui ont rempli la salle de la Maison de la Grèce, ont partagé la Vassilopita et célébré la nouvelle année autour d’un verre d’amitié. Ils étaient accompagnés par les chants et la musique des membres du groupe Musique en Voyage, association-membre de diktyo ; nous voulons les féliciter pour leur excellente prestation et remercier leur président Pierre Loubier.
Nous voulons remercier tous les amis de diktyo qui ont participé à cette soirée et ceux qui ont œuvré pour son succès. Nous sommes reconnaissants à notre ami Yannis Mavroeidakos et la Librairie Desmos pour leur généreuse offre de livres.
Nous vous adressons nos meilleurs vœux pour 2019.
Le Bureau de diktyo/Grèce-sur-Seine
Nikos Prantzos, Président
Evagoras Mavrommatis, Vice-Président
Christos Trakas, Secrétaire
Yannis Mavrakakis, Trésorier
Allocution du Président
Chers amis
Au nom de notre association je suis heureux de vous accueillir à notre manifestation aujourd’hui, dans cette salle de la Maison de Grèce qui nous a été gracieusement accordée par le Bureau Consulaire de l’Ambassade de Grèce. Je profite de cette occasion pour souhaiter la bienvenue au Directeur du Bureau Consulaire Mr Psiahas et le remercier pour son hospitalité. Je voudrais aussi saluer la présence parmi nous des représentants de presque toutes les associations membres de Diktyo, mais aussi d’autres associations, avec lesquelles nous avons noué des liens d’amitié depuis des années, car nous partageons des valeurs communes et surtout l’amour de l’hellénisme.
D’autres, qui n’ont pas pu venir, nous ont envoyé de messages de sympathie et leurs voeux pour la nouvelle année et nous les remercions également pour leur témoignage d’amitié. J’aimerais saluer en particulier le message chaleureux de notre compatriote et amie de longue date Mme Marietta Karamanli, députée de la Sarthe.
L’année 2018 en Grèce a été marquée par la fin du 3ème Mémorandum, cette « aide financière » européenne à notre pays, que le peuple grec a vécu essentiellement comme une punition. Cependant, l’optimisme, certes mesuré, de l’été dernier, a été remplacé par l’inquiétude face à un environnement instable, avec le Brexit, l’évolution politique en Italie, et plus récemment, les gilets jaunes en France.
Des événements qui montrent que les peuples européens se détournent d’une Europe dans laquelle ils ne se reconnaissent pas, une Europe qui semble sourde à leurs demandes et aveugle à leurs besoins. Et il n’est pas sûr, loin de là, que les élections européennes de mai prochain apporteront des réponses à l’angoisse quasi-existentielle d’une large fraction de nos sociétés.
En cette période trouble, dans une Europe ou les nationalismes identitaires, la peur ou la haine de l’autre et la xénophobie semblent prendre le dessus, le rapprochement entre les peuples devient plus que nécessaire. Ce rapprochement se fait, entre autres, par la familiarisation avec la langue, la culture et l’histoire du pays, sa littérature et sa musique, ses danses et ses chansons. Les associations au sein de diktyo ou en dehors de lui, contribuent à ce rapprochement avec des dizaines de manifestations chaque année en Ile de France. J’ai regardé les statistiques des manifestations que nous avons diffusées en 2018 sur notre site de diktyo/Grèce-sur-Seine : 174 manifestations au total, presque une tous les deux jours, voire plus si on met de côté les mois de juillet et août.
Ce foisonnement d’activités témoigne de la vitalité de l’hellénisme en Ile de France et notre tâche principale est de promouvoir ces activités, car nous considérons que chacune présente une vitrine de notre pays à nos amis français et philhellènes. Dans certains cas, nous avons même pu aider certaines associations à « s’exporter » : j’ai en tête le cas de l’académie de danses Parthenon, membre de diktyo, qui a été invité aux » Rencontres Musicales de la Méditerranée » à Bastia en Corse en novembre dernier, suite à une demande que nous a adressée la municipalité locale.
En 2019, notre association continuera encore de promouvoir les activités de nos différentes associations-membres, que nous diffusons aux grecs et aux philhellènes de la région parisienne, à travers notre site de Diktyo/Grèce-sur-Seine, les réseaux sociaux et notre courrier électronique, qui est actuellement envoyé à 2200 adresses. + facebook. Je voudrais signaler ici que l’année dernière nous avons changé notre système de diffusion, comme certains d’entre vous ont pu noter. Malheureusement, le passage au nouveau système n’a pas été sans problèmes, il nous faut encore quelques réglages, et je voudrais vous demander de nous signaler tout problème que vous rencontrez, soit avec la réception des messages, soit avec la visualisation de certains éléments, comme les images, etc.
Notre manifestation phare en 2019 sera la 2ème édition du très réussi Forum des associations de diktyo, qui a eu lieu en mai 2017. Une quinzaine d’associations y ont participé et présenté au public leurs différentes activités. Il a contribué à nous faire mieux connaitre les uns et les autres et à renforcer nos liens. Il nous a aidés aussi à prendre conscience de l’utilité de diktyo, dont l’action est appréciée de plus en plus. Je suis sûre que la 2ème édition sera tout aussi réussie et qu’elle rencontrera un public encore plus nombreux et enthousiaste. En ces temps difficiles, la Grèce a toujours besoin de ses amis des par le monde ; je me réjouis de votre présence ici et je vous remercie de votre soutien.
Au nom de DIKTYO/Grèce-sur-Seine, je vous souhaite une excellente année 2019, à vous et à vos proches, et je vous donne rendez-vous aux manifestations prochaines organisées par et pour l’hellénisme en Ile de France.
BONNE ANNÉE A TOUS ! ΚΑΛΗ ΧΡΟΝΙΑ !