La Vassilopita 2020 de diktyo/Grèce-sur-Seine

Le dimanche 19 janvier 2020, notre association a célébré l’avènement de la nouvelle année autour de la traditionnelle Vassilopita grecque à la Maison de Grèce, 9 rue Mesnil Paris 16e. Nous avons été honorés par la présence de Monsieur Dimitrios Psiachas, Directeur du Bureau Consulaire de l’Ambassade de Grèce en France et du Père Panayotis Xenitellis, représentant de l’Eglise grecque orthodoxe de Paris . Les présidents et représentants des associations-membres de diktyo/Grèce-sur-Seine, les représentants d’autres associations invitées, ainsi que les amis qui ont rempli la salle de la Maison de la Grèce, ont partagé la Vassilopita et célébré la nouvelle année autour d’un verre d’amitié. Ils étaient accompagnés par les chants et la musique de nos amis les membres du groupe Limani et la voix magnifique de Melina Vlachos; nous voulons les féliciter pour leur excellente prestation et remercier en particulier Laurence Stefanidi et Yannis Vlachos.
Nous voulons remercier tous les amis de diktyo qui ont participé à cette soirée et ceux qui ont œuvré pour son succès. Nous sommes reconnaissants à nos amis Yannis Mavroeidakos de la Librairie Desmos ainsi qu’aux Restaurants Mavrommatis pour leur soutien.
Nous vous adressons nos meilleurs vœux pour 2020.

Le Bureau de diktyo/Grèce-sur-Seine
Nikos Prantzos, Président
Evagoras Mavrommatis, Vice-Président
Christos Trakas, Secrétaire
Yannis Mavrakakis, Trésorie

Allocution du Président

Votre Excellence, cher(e)s ami(e)s

Au nom de notre association je suis heureux de vous accueillir à notre manifestation aujourd’hui, dans cette salle de la Maison de Grèce qui nous a été gracieusement accordée par le Bureau Consulaire de l’Ambassade de Grèce. Je profite de cette occasion pour remercier Mme l’Ambassadrice Aglaia Balta et le Consul de Grèce Mr Dimitris Psiahas ici-présent pour leur hospitalité.

Je voudrais aussi saluer la présence parmi nous des représentants de presque toutes les associations membres de Diktyo, mais aussi d’autres associations, avec lesquelles nous avons noué des liens d’amitié depuis des années, car nous partageons des valeurs communes et surtout l’amour de l’hellénisme. D’autres, qui n’ont pas pu venir, nous ont envoyé de messages de sympathie et leurs voeux pour la nouvelle année et nous les remercions pour leur témoignage d’amitié.

Beaucoup de choses se ont passées depuis notre dernière Vassilopita, de bonnes et de moins bonnes. Pour nous, un coup terrible a été le décès de notre ami Nikos Spathis en été dernier. Nikos a été membre-fondateur de notre association Diktyo/Grèce-sur-Seine et membre de son Conseil, ainsi que président de l’association des Scientifiques Grecs de Paris. Il était arrivé à Paris il y a un demi-siècle, fuyant le régime de la dictature militaire installé en Grèce en 1967 et durant toute sa vie, il est resté actif sur le plan social et politique, bien au-delà du milieu universitaire ou il évoluait. Nous nous souviendrons toujours son esprit de camaraderie, son humour, sa combativité, son optimisme et son franc-parler. Nous avons perdu un grand ami, qui nous manquera énormément. Je voudrais saluer ici sa mémoire et dire que notre association prépare une manifestation pour l’honorer dans les mois qui viennent.

L’année 2019 pour notre pays, la Grèce, a été marquée par deux choses : à l’intérieur, une stabilisation relative de la situation économique et sociale – mais les plaies ouvertes par la crise et notamment l’exode massive des jeunes éduqués – le brain drain – restent encore ouvertes ; et à l’extérieur, l’inquiétude face à un environnement turbulent, instable. Instabilité due en grande partie à la résurgence de l’agressivité de la part de notre voisin la Turquie, agressivité qui s’est manifestée de plusieurs manières : augmentation significative des flux des migrants depuis la Turquie vers les îles de la mer Egée, remise en cause du droit international de la mer concernant la Grèce et Chypre, et plus récemment, ingérence aux affaires libyennes, une activité qui risque de déstabiliser l’ensemble de la Méditerranée orientale.

Ces activités hostiles posent un défi non seulement à la Grèce ou à Chypre, mais aussi à l’Union européenne, qui n’arrive pas malheureusement à trouver une réponse commune, empêtrée comme elle est dans ses propres problèmes : chômage persistant, replis identitaires et xénophobie, fracture sociale mais aussi fracture entre le Nord et le Sud de l’Europe, défiance des peuples envers leurs « élites » – comme le montre, entre autres le Brexit en Angleterre et la grève-record ces dernières semaines en France, après les gilets-jauns de l’année dernière. En fait, qui se souvient des élections européennes l’année dernière ? comme attendu, elles n’ont en rien amélioré la situation. Et en toile de fond, cette crise climatique, qui se transforme en catastrophe climatique comme on l’a vu récemment en Australie.

Traditionnellement, la célébration de la Vassilopita est l’occasion de faire des vœux pour la nouvelle année, espérant qu’elle sera un peu meilleure que l’année précédente. Après tout, le mythe de Pandore est là pour nous rappeler que l’espoir ne nous quitte jamais. Et de l’espoir il y a, quand on voit les gens – notamment les jeunes – se mobiliser pour le climat ou pour revendiquer leurs droits, ou tout simplement se mettre ensemble pour échanger et créer et s’enrichir ainsi mutuellement ; car la clé c’est la compréhension de l’autre, l’empathie envers l’autre, la solidarité avec l’autre. Le rapprochement entre les individus et entre les peuples devient ainsi plus que nécessaire.

Les associations au sein de diktyo ou en dehors de lui, contribuent à ce rapprochement avec des dizaines de manifestations chaque année en Ile de France. Cours de langue, soirées de littérature, théâtre et musique, danses et chansons. Ce foisonnement d’activités témoigne de la vitalité de l’hellénisme en Ile de France et notre tâche principale est de promouvoir ces activités, car nous considérons que chacune présente une vitrine de notre pays à nos amis français et philhellènes.

Notre manifestation phare en 2019 a été la 2ème édition du Forum des associations de diktyo : Une quinzaine d’associations y ont participé et présenté au public leurs différentes activités. Elle a contribué à nous faire mieux connaitre les uns et les autres et à renforcer nos liens. Il nous a aidés aussi à prendre conscience de l’utilité de diktyo, dont l’action est appréciée de plus en plus. Et nous vous promettons que nous continuerons nos activités avec encore plus de conviction cette année. En 2020 nous renouvellerons notre Conseil et nous espérons que de nouvelles personnes viendront enrichir avec leurs idées et leur expérience notre action.

Au nom de DIKTYO/Grèce-sur-Seine, je vous souhaite une excellente année 2020, à vous et à vos proches, et je vous donne rendez-vous aux manifestations prochaines organisées par et pour l’hellénisme en Ile de France.


BONNE ANNÉE A TOUS ! ΚΑΛΗ ΧΡΟΝΙΑ !

Ce contenu a été publié dans Communiqués, Les fêtes de Vassilopita, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.