Chers Compatriotes et amis Philhellènes
Le conseil de l’association « Retour au Parthénon » vous annonce avec un grand regret le décès le 27 Mars 2019 de notre Président Mr Dimitri Pantelidis à l’âge de 85 ans.
Mr Pantelidis est arrivé à Paris en 1965. Il a travaillé dans le commerce de l’éponge naturelle en collaboration au départ avec les pécheurs d’éponges de Kalymnos. Ancré profondément dans l’histoire de la Grèce et nourri de l’hellénisme, il croyait fermement que le Parthénon était l’honorable symbole de notre existence et de notre dignité
Il pensait que, nous les Grecs nous avions pu survivre grâce à la brillante civilisation de nos aïeux et, que même si notre nation était tombée très bas dans l’esclavage pendant plusieurs siècles, nos racines n’avaient pas disparu. Le Parthénon toujours à nos côtés veillait et éclairait notre mémoire. Il considérait que c’était une grande humiliation pour nous les Grecs, d’aller en simples visiteurs au British Muséum à Londres, pour admirer les marbres du Parthénon arrachés.
Il ne pouvait pas rester indifférent, au fait que depuis plus de 200 ans Lord Elgin après avoir soudoyé les autorités ottomanes s’était approprié les frises du Parthénon qu’il a envoyé en Angleterre. (Le peuple grec, sous le joug ottoman, ne pouvant pas réagir).
Pour le retour de ses marbres au nouveau Musée de l’Acropole spécialement érigé dans ce but Mr Pantelidis a crée en 2005 l’association « Retour au Parthénon ». En 2013 après une attaque cérébrale est rentré en Grèce à Salonique, auprès de sa fille qui a pris soin de lui jusqu’au 27 Mars de cette année, jour de son décès.
Au-delà de son action militante à la tête de l’association « Retour au Parthénon », nous avons tous pu apprécier la gentillesse, la bonté et la générosité de Dimitri.
Les Principales Actions de notre association durant ces années ont été les suivantes :
Organisation des Manifestations culturelles d’information et de sensibilisation de l’opinion publique pour le retour des marbres du Parthénon à leur lieu d’origine, l’Acropole d’Athènes.
Visites de protestation pacifiques devant les fragments des frises pillés au British Muséum et au Louvre.
Création d’un site et d’un blog d’information sur Internet, suivi d’un courrier pour diffuser ces adresses électroniques à toutes les associations helléniques et philhellènes francophones, ainsi qu’aux associations des professeurs du Grec ancien en France.
De lettres ainsi que des emails ont été écrits aux différents autorités, tels que le Premier Ministre anglais, le directeur du British Muséum, le ministre de la culture française, le Pape, et le directeur général de l’Unesco pour demander le retour des frises au nouveau musée de l’Acropole.
Des lettres ont été envoyés aux autorités Grecques pour dénoncer l’inertie des certains technocrates quant à la requête de la Grèce pour le retour des marbres à Athènes.
Des membres de l’association ont écrit des articles à des journaux grecs en faveur de notre cause, et en France on a diffusé des tracts d’information ainsi qu’un bulletin avec des articles sur le pillage des Marbres par Lord Elgin.
Des emails aux autorités Anglaises sollicitant le retour des marbres au nouveau musée de l’Acropole ont été envoyés également par les membres de l’association.
Le Conseil de l’association « Retour au Parthénon »
Yannis Mavrakakis, Tania Mitzali, Athanase Paleologos