Le Samedi 9 février a eu lieu la célébration de la Journée Mondiale de Langue Grecque. Une journée des manifestations culturelles a été organisée à Paris par l’Ambassade de Grèce, dans la Maison de la Grèce au 16ème arrondissement, avec des associations participant à l’apprentissage et à la diffusion de la langue grecque (Phonie-Graphie, Institut d’Etudes Néo-helléniques, Editions Desmos) ainsi que la Communauté hellénique de Paris et des environs et diktyo/Grèce-sur-Seine.
Durant l’après-midi, des ateliers des jeux interactifs pour enfants ont été présentés par des enseignants-membres de ces associations et des enseignants aux Ecoles grecques de Paris. A la table ronde animée par Mr Georges Alexopoulos, premier conseiller de l’Ambassade, autour du thème « J’apprends le grec, je comprends la Grèce » ont participé : Mme Maria Pournara, enseignante aux Ecoles grecques de Paris et représentante du Bureau de Bruxelles du Ministère de l’Education Nationale grecque ; Mme Brigitte Duée, agrégée des lettres et présidente de l’association Phonie-Graphie ; Mme Paraskevi Eva Nastou , directrice administrative et pédagogique de l’Institut d’Etudes Néo-helléniques ; Mme Isabelle Tloupas, traductrice, animatrice d’un atelier de langue grecque et membre du Comité des Editions Desmos ; Mme Seta Théodoridis, présidente de la Communauté hellénique de Paris et des environs ; et Mr. Georges Galanis, enseignant à l’INALCO et président de la Société des Études néo-helléniques.
Son excellence, Madame Aglaïa Balta, ambassadrice de la Grèce en France, a clôturé le débat insistant sur l’importance de la langue grecque pour l’identité hellénique à travers les siècles. La soirée s’est terminée par la lecture des poèmes des jeunes poètes grecs par Mesdames Laurence Campet et Dimitra Kontou, accompagnées à la guitare par M. Orestis Kalampalikis. Les discussions des participants avec le public se sont prolongées autour du buffet offert par l’Ambassade, et rendez-vous fût donné pour la prochaine édition, encore plus réussie, l’année prochaine.