Célébration de la nouvelle année 2018 par diktyo/Grèce-sur-Seine

Le dimanche 14 janvier 2018, notre association a célébré l’avènement de la nouvelle année autour de la traditionnelle Vassilopita  grecque à la Maison de Grèce, 9 rue Mesnil Paris 16e. Nous avons été honorés par la présence de  Madame Konstantina Paneti, Conseiller de Presse à l’Ambassade de Grèce en France et le Père Panayotis, représentant son Eminence le Métropolite Emmanuel de France. Les présidents et représentants des associations-membres de diktyo/Grèce-sur-Seine, les représentants d’autres associations invitées, ainsi que les amis qui ont rempli la salle de la Maison de la Grèce, ont partagé la Vassilopita et célébré la nouvelle année autour d’un verre d’amitié. Ils étaient  accompagnés par les chants et la musique de Electra Drossos et Mélina Vlachos, que nous voulons féliciter pour leur excellente prestation.

Nous voulons remercier tous les amis de diktyo qui ont participé à cette soirée et ceux qui ont œuvré pour son succès. Nous sommes  reconnaissants   à notre ami Yannis Mavroeidakos et la Librairie Desmos pour leur généreuse  offre de livres.

Nous vous adressons nos meilleurs vœux pour 2018.

Le Bureau de diktyo/Grèce-sur-Seine

Nikos Prantzos, Président
Evagoras Mavrommatis, Vice-Président
Christos Trakas, Secrétaire
Yannis Mavrakakis, Trésorier

Allocution du Président

Chers amis
Au nom de notre association je suis heureux de vous accueillir à notre manifestation aujourd’hui, dans cette salle de la Maison de Grèce qui nous a été gracieusement accordée par le Bureau Consulaire de l’Ambassade de Grèce. Je profite de cette occasion pour remercier le nouveau Consul Mr Psiahas – qui n’a pas pu être avec nous ce soir – et saluer la présence de Mme Konstantina Paneti, responsable du Bureau de Presse, ainsi que celle de l’ Archiprêtre Panayotis, représentant l’Eglise orthodoxe grecque de Paris. Je voudrais aussi saluer la présence parmi nous des représentants de presque toutes les associations membres de Diktyo, mais aussi d’autres associations, avec lesquelles nous avons noué des liens d’amitié depuis des années, car nous partageons des valeurs communes et surtout l’amour de l’hellénisme.

Je voudrais commencer avec une pensée pour ceux qui nous ont quitté l’année dernière, en particulier Mme Hélène Antoniadis, historienne à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, présidente de l’Association d’Etudes de Problèmes helléniques et membre fondateur de Diktyo, et Kostas Vergopoulos, économiste, professeur émérite à l’Université Paris 8 et grand ami de notre association. Tous les deux, par leur œuvre scientifique et leur engagement politique, dans des contextes différents, ont éduqué et inspiré des générations d’étudiants, ont éclairé notre réflexion citoyenne et ont contribué au rayonnement de leurs disciplines, aussi bien dans leur pays natal que dans leur pays d’adoption.

Si j’ai mentionné Hélène et Kostas, que j’ai eu la chance de connaître personnellement – comme d’ailleurs beaucoup d’autres qui se trouvent ici ce soir -, ce n’est pas seulement pour rendre hommage à leur œuvre et leur engagement, mais aussi pour rappeler qu’ils font partie d’une longue lignée des Grecs qui se sont expatriés depuis plusieurs décennies, pour diverses raisons, et qui par leur travail ont fait honneur à la Diaspora grecque et, dans une certaine mesure, façonné son identité. Or, depuis quelques années nous sommes témoins d’une vague d’immigration grecque, une vague qui emporte la jeunesse de notre pays et notamment sa fraction la plus éduquée, la plus qualifiée. C’est de notre devoir de leur apporter notre solidarité et je voudrais souligner ici, une fois encore, l’activité de l’association des Scientifiques grecs, membre de diktyo, qui leur apporte son aide dans plusieurs domaines. Je suis ravi de voir certains de ces jeunes ici ce soir et je pense que certains d’entre eux contribueront aussi,r plus tard, au rayonnement de la diaspora grecque, en France ou ailleurs.

L’année dernière, la vie de notre association a été marquée par deux événements importants. D’une part, nous avons eu notre assemblée générale qui a procédé au renouvellement du Conseil, comme on fait tous les trois ans. Et d’autre part, nous avons organisé le premier Forum des associations de diktyo. Une quinzaine d’associations y ont participé et présenté au public leurs différentes activités : promotion de la culture et de l’histoire du peuple chypriote, enseignement du grec pour les français, enseignement du français et solidarité aux grecs migrants en France, solidarité envers le peuple grec, apprentissage des danses, des chansons et de la musique grecques, concerts de musique grecque folklorique et populaire, stages d’apprentissage en hiver en France et en été en Grèce, représentations des oeuvres du théâtre antique grec, conférences et autres manifestations culturelles, … Cette multitude d’activités, témoignant la vitalité de l’hellénisme en Île de France, a été présentée aux stands installés dans le salon de la Maison de Grèce par les représentants des associations.

Ce 1er Forum a été une réussite, saluée unanimement par tous les participants. Il a contribué à nous faire mieux connaître les uns et les autres et à renforcer nos liens, les liens entre grecs et philhellènes. Il nous a aidés aussi à prendre conscience de l’utilité de diktyo, dont l’action est appréciée d plus en plus. Je voudrais dire ici un mot pour ceux de nos amis qui ne connaissent pas bien notre association, car nous avons reçu bon nombre de demandes des gens qui voudraient devenir membre de diktyo. En fait, nos membres sont seulement des associations, pas d’individus. En soutenant les activités de nos associations, vous soutenez aussi diktyo et vous contribuez à la réussite de son projet.

Notre association continuera aussi cette année de promouvoir les activités de nos différentes associations-membres, que nous diffusons aux grecs et aux philhellènes de la région parisienne, à travers notre site de Diktyo/Grèce-sur-Seine, les réseaux sociaux et notre courrier électronique, qui est actuellement envoyé à plus de 2400 adresses. En ces temps difficiles, la Grèce a besoin plus que jamais de ses amis des par le monde, et je vous remercie de votre soutien.

Au nom de DIKTYO/Grèce-sur-Seine, je vous souhaite une excellente année 2018, et je vous donne rendez-vous aux manifestations prochaines organisées par et pour l’hellénisme en Ile de France.

BONNE ANNÉE A TOUS ! ΚΑΛΗ ΧΡΟΝΙΑ !

 

Ce contenu a été publié dans Activités, Les fêtes de Vassilopita. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.