Célébration de la nouvelle année 2014 par diktyo
Chers ami-e-s de diktyo,
Le dimanche 19 janvier 2014, notre association a célébré l’avènement de la nouvelle année 2014, autour de la traditionnelle Vassilopita grecque à la Maison de Grèce, 9 rue Mesnil Paris 16e.
Après l’allocution d’accueil du président (voire texte ci-joint), le Premier Conseiller de l’Ambassade de Grèce en France Monsieur Baltas, représentant de son Excellence l’Ambassadeur de Grèce Monsieur Théodore Passias et le révérant Panayotis représentant de son Éminence le Métropolite de l’Eglise orthodoxe grecque en France Monseigneur Emmanuel, ont adressé aux participants leurs vœux pour la Nouvelle Année. Les présidents et représentants des associations-membres de diktyo, les représentants d’autres associations invitées, ainsi que les amis qui ont rempli la salle de la Maison de la Grèce, ont partagé la Vassilopita et célébré la nouvelle année autour d’un verre d’amitié et dans une ambiance musicale composée d’airs populaires et traditionnels grecques.
Nous voulons remercier tous les amis de diktyo qui ont participé à cette soirée, ainsi que celles et ceux qui ont œuvré pour son succès. Nous vous adressons nos meilleurs vœux pour 2014.
Comme les années précédentes, diktyo continuera à œuvrer pour la promotion de l’hellénisme en Île de France.
Le Bureau de diktyo
Nikos Prantzos, Président
Evagoras Mavrommatis, Vice-Président
Georges Papastefanakis, Secrétaire
Yannis Mavrakakis, Trésorier
Photos de Georges
Papastefanakis
Allocution du Président
Cher-e-s ami-e-s
Au nom de notre association, je suis heureux de vous accueillir à notre manifestation aujourd’hui, dans cette salle de la Maison de la Grèce qui nous a été gracieusement accordée par le Bureau Consulaire de l’Ambassade de Grèce, et je profite de cette occasion pour exprimer nos remerciements à Monsieur l’Ambassadeur pour son hospitalité.
Monsieur l’Ambassadeur regrette de ne pas pouvoir être parmi nous, étant pris par ses obligations, liées en particulier à la présidence de l’Union Européenne par la Grèce pour le semestre qui vient de commencer. Mais l’Ambassade est représentée ici par son premier Conseiller, Monsieur Baltas.
Je voudrais aussi saluer la présence parmi nous du révérant Panayotis, représentant de son Eminence le Métropolite Emmanuel de l’Eglise orthodoxe grecque, ainsi que des représentants des associations membres de diktyo et aussi d’autres associations, avec lesquelles nous avons noué des liens d’amitié ces dernières années, avec qui nous partageons des valeurs communes sur la démocratie et la justice sociale.
Je suis ravi de vous voir si nombreux ce soir et je vous remercie pour votre présence. D’autres, qui n’ont pas pu venir, nous ont envoyé de messages de sympathie et leurs vœux pour la Nouvelle Année et nous les remercions également pour leur témoignage d’amitié.
Parmi eux, je voudrai saluer en particulier Madame la députée Marietta Karamanli, présidente du Comité France-Grèce à l’Assemblée nationale et députée de la Sarthe, et Madame Hélène Antoniadis, présidente de l’Association d’Etudes de Problèmes Helléniques, une des associations-fondatrices de diktyo.
Durant l’année passée, diktyo a renouvelé son Conseil et il a accueilli six nouvelles associations, et nous avons continué nos activités concernant la promotion de l’hellénisme en Ile de France.
En particulier, nous avons mis en place notre nouveau site web qui nous espérons constituera un outil efficace pour la diffusion des activités des associations-membres et plus généralement des toutes les activités liées à l’hellénisme.
Le titre du site, « Grèce-sur-Seine », est inspiré d’un des meilleurs moments de l’hellénisme en France, à savoir des manifestations culturelles organisées en 2000 par la Communauté Hellénique de Paris et des Environs, sous la présidence de Monsieur Robert Manthoulis.
Notre ambition est de rendre ce site une vitrine de la culture grecque en Ile de France, dans les domaines de la musique, la chanson, la danse, le cinéma, les arts plastiques, la littérature, mais aussi dans le monde de l’éducation, des sciences et celui des entreprises.
Nous voulons présenter les diverses activités dans tous ces domaines afin que le public de l’Ile de France puisse profiter au maximum de l’activité foisonnante de la diaspora grecque, qui démontre sa vitalité même par ces temps de crise. Mais nous voulons également donner la parole aux forces vives de l’hellénisme en France, afin que le point de vue des Grecs et de Chypriotes de la diaspora parvienne à nos amis les Français et les philhellènes.
Traditionnellement, la célébration de la Vassilopita est l’occasion de faire des vœux pour la nouvelle année, d’espérer qu’elle sera meilleure que l’année précédente. La situation actuelle, extrêmement difficile depuis quatre ans, affecte profondément aussi les Grecs de la diaspora que nous sommes. Pourtant, peu nombreux étaient ceux qui pouvaient imaginer, il y a quelques années, l’ampleur de ce qui allait frapper notre pays…
Aujourd’hui, ce qui n’était, au départ, qu’une crise de la dette, s’est transformé à une crise financière et sociale, à un véritable tsunami qui emporte sur son passage bon nombre des avancées réalisées en Grèce depuis trente ans et qui plonge la jeunesse grecque au désespoir et souvent, à l’exil; et nous vivons ceci dans un contexte européen et international assez difficile, qui n’épargne ni Chypre, ni la France.
Malgré l’amélioration ou la stabilisation de certains indicateurs économiques, la situation pour bon nombre de familles, des écoliers, des jeunes ou des retraités reste précaire en Grèce. Ces conditions sociales créent un terreau propice à la montée d’un mouvement fasciste extrêmement violent et dangereux.
On pensait que la Grèce était immunisée, mais on avait tort, et il faut rester toujours vigilant face à ce phénomène.
En même temps, « ουδεν κακον αμιγες καλου » (pas de mal sans bien). Cette crise a été l’occasion de voir se développer un puissant mouvement de solidarité, aussi bien de l’étranger vers la Grèce, mais surtout à l’intérieur de la Grèce, avec le fonctionnement des dispensaires sociaux, d’épiceries sociales, etc. ; peut-être on assiste aux prémisses d’une transformation de la société, qui redécouvre le sens du mot solidarité et les vertus de l’action collective.
C’est en ces termes que je vois l’année qui vient. Une année difficile, mais aussi une année de combat et d’espoir pour un changement profond, qui tarde encore à se manifester. Une année ou le rôle des Grecs de la diaspora et de nos amis philhellènes sera important.
Pour ce qui nous concerne, nous continuerons à nous mobiliser pour défendre et promouvoir les intérêts de l’hellénisme en France, dans la limite de nos modestes possibilités.
C’est donc avec un optimisme certain que je vous souhaite, au nom de diktyo, une excellente année 2014, et je vous donne rendez-vous aux manifestations prochaines organisées par et pour l’hellénisme en Île de France.
BONNE ANNÉE A TOUS ! ΚΑΛΗ ΧΡΟΝΙΑ !