Célébration de la nouvelle année 2012 par diktyo

Célébration de la nouvelle année 2012 par diktyo

Chers amis de diktyo,
Dimanche dernier, le 8 janvier 2012, notre association a célébré l’avènement de la nouvelle année 2012, autour de la traditionnelle Vassilopita  grecque à la Maison de Grèce, 9 rue Mesnil  PARIS 16e.
Après l’allocution d’accueil du président de diktyo (voir texte ci-joint),  son Excellence Monsieur Marios Lyssiotis, Ambassadeur de Chypre  en France, et le Premier Conseiller de l’Ambassade de Grèce en France, Monsieur Baltas, représentant son Excellence l’Ambassadeur de Grèce Monsieur Chalastanis,  ont adressé aux participants leurs meilleurs vœux pour la Nouvelle année.
Les présidents et représentants  des associations-membres de  diktyo, les représentants de plusieurs autres associations invitées, ainsi que les amis de diktyo qui ont rempli la salle de la Maison de la Grèce,  ont  partagé la Vassilopita et célébré la nouvelle année autour d’un verre d’amitié.
La soirée s’est terminée dans une ambiance chaleureuse, dans les sons des instruments – bouzouki, guitare et baglamas – de Dimitri Mastrogioglou, Apostolos Moraïtis et Yannis Theodorou, qui avaient préparé  un excellent programme de musique et des chants populaires grecs.
Nous voulons remercier ici tous ceux qui ont participé à cette soirée, ainsi que celles et ceux qui ont travaillé pour son succès. Nous sommes particulièrement reconnaissants à notre amie Madame Nina Diamantidou pour son soutien indéfectible.
Nous vous adressons nos meilleurs voeux pour 2012, une année qui ne commence pas, certes, sous les meilleurs  auspices.  Dans cette situation difficile la Grèce a besoin plus que jamais de la solidarité de tous les Grecs de la diaspora et de tous ses amis philhellènes. Notre association diktyo jouera pleinement son rôle au rassemblement de toutes ces forces et à la promotion de  l’hellénisme en Ile de France.

Le Bureau de diktyo
Nikos Prantzos, Président – Evagoras Mavrommatis, Vice-président
Georges Papastefanakis, Secrétaire – Yannis Mavrakakis, Trésorier

La distribution de la Vassilopita

La distribution de la Vassilopita

Le Premier Conseiller de l'Ambassade de Grèce en France Monsieur Baltas

Le Premier Conseiller de l’Ambassade de Grèce en France Monsieur Baltas

Le Préident Nikos Prantzos lors de son allocution

Le Préident Nikos Prantzos lors de son allocution

Son Excellence Monsieur Marios Lyssiotis, Ambassadeur de Chypre en France

Son Excellence Monsieur Marios Lyssiotis, Ambassadeur de Chypre en France

***

Allocution du président à l’occasion de la fête de Vassilopita 2012

Votre Excellence, chers amis
Au nom de notre association je suis heureux de vous accueillir à notre manifestation aujourd’hui, dans cette salle de la Maison de Grèce qui nous a été gracieusement accordée par le Bureau Consulaire de l’Ambassade de Grèce, et je profite de cette occasion pour exprimer nos remerciements à Monsieur l’Ambassadeur pour son hospitalité. Monsieur l’Ambassadeur regrette de ne pas pouvoir être avec nous ce soir, mais c’est pour une bonne raison : il doit être présent au concert de Maria Farantouri à la salle Pleyel, qui par une coïncidence malheureuse du calendrier, a lieu cet après-midi même. J’avoue que j’aimerais être aussi à la salle Pleyel, comme bon nombre d’entre nous, je pense, car les chansons de Farantouri et de Théodorakis ont marqué toute une période de notre histoire récente et c’est justement ce genre de chansons qui manque tellement à notre époque. Mais je suis sûr que le petit programme musical préparé par nos amis est tout aussi agréable et nous récompensera largement tout à l’heure.
Durant l’année passée, diktyo a continué ses activités concernant la promotion de l’hellénisme en Île de France, et nous avons mis en place notre site web qui constituera, du moins on l’espère, un outil efficace pour diffuser les activités des associations-membres. Nous avons aussi  noué  des liens avec divers associations citoyennes avec lesquelles nous partageons des valeurs communes. Je suis ravi de voir que plusieurs représentants de ces associations sont avec nous ce soir ; d’autres nous ont envoyé de messages de sympathie et nous les remercions toutes pour leur témoignage d’amitié. Dans la situation actuelle, ces témoignages de solidarité sont extrêmement importants pour le peuple grec.  J’ai été particulièrement touché par l’initiative «je suis Grec» de nos amis de Nantes qui ont symboliquement demandé la nationalité grecque, initiative dont nous avons fait une large diffusion par notre réseau et qui a eu un certain écho auprès de la presse grecque ces jours-ci.
Traditionnellement, la célébration de la Vassilopita est l’occasion de faire des vœux pour la nouvelle année, d’espérer qu’elle sera un peu meilleure que l’année précédente.  Mais, la situation actuelle en Grèce laisse peu de place à l’optimisme – comme vous le savez tous, surtout ceux qui sont allés en Grèce pour les vacances de Noël – et cela affecte profondément les grecs de la diaspora que nous sommes, ainsi que nos amis. Pour ma part, j’ai des sentiments mixtes, qui sont assez bien décrits dans une très belle pièce de théâtre, Electre, de Jean Giraudoux, qui se termine par une interrogation de l’un des personnages :  « Comment cela s’appelle-t-il, quand le jour se lève, comme aujourd’hui, et que tout est gâché, que tout est saccagé, et que l’air pourtant se respire, et qu’on a tout perdu, que la ville brûle, que les innocents s’entre-tuent mais que les coupables agonisent, dans un coin du jour qui se lève ? » Et la réponse arrive, sublime dans son réalisme lucide : «Cela a un très beau nom, cela s’appelle l’aurore.» Cette personne éprouvait une impression étrange : Tout allait mal autour d’elle, le désastre était consommé et pourtant le jour se levait et il y avait de l’espoir. Comme l’écrit si bien Philippe Bilger: « Elle sentait à la fois l’odeur du pire et la possibilité du meilleur. La crise était profonde et, en même temps, l’avenir s’ouvrait éclatant».
C’est exactement en ces termes que je vois l’année qui vient. Une année difficile, mais aussi une année de combat et d’espoir pour un  changement profond, qui tarde encore à se manifester. Une année ou le rôle des grecs de la diaspora et de nos amis philhellènes sera important. Pour ce qui nous concerne, nous continuerons à nous mobiliser pour défendre et promouvoir les intérêts de l’hellénisme et je peux d’ores et déjà vous annoncer une grande conférence que nous préparons pour le mois de mars, sur les aspects  économiques et politiques de la crise en Grèce et en Europe. Et il ne faut oublier, bien sûr, Chypre, qui assurera la présidence de la Communauté Européenne au 2e semestre 2012 et dont nous aurons l’occasion de reparler.
C’est donc avec un optimisme certain que je vous souhaite, au nom de diktyo, une excellente année 2012, et je vous donne rendez-vous aux manifestations prochaines organisées par et pour l’hellénisme en Ile de France.
Bonne année à tous!
Καλή Χρονιά!

***

 

 

Ce contenu a été publié dans Les fêtes de Vassilopita. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.