Célébration de la nouvelle année 2011 par diktyo

Célébration de la nouvelle année 2011 par diktyo

Chers amis de diktyo,
Dimanche dernier, le 9 janvier 2011, notre association a célébré, pour la première fois de sa jeune existence, l’avènement de la nouvelle année 2011, autour de la traditionnelle Vassilopita grecque à la Maison de Grèce, 9 rue Mesnil  PARIS 16e.
Après l’allocution d’accueil du président de diktyo, son Excellence Monsieur Constantin Chalastanis, Ambassadeur de Grèce en France et la Consule Générale de Grèce à Paris Madame Catherine Koïka ont adressé aux participants leurs meilleurs vœux pour la Nouvelle année. Madame Béatrice Salazar, présidente de Phonie-Graphie, une des associations-membres de diktyo, les a suivis, pour féliciter  notre association pour ses premiers pas prometteurs, qui méritent un ample soutien.
Son excellence, l’Ambassadeur de Grèce à l’OCDE Monsieur N. Tatsos, l’attaché militaire de Chypre en France Monsieur Ch. Georgiou (Représentant son Excellence l’Ambassadeur de Chypre Monsieur Korniliou), les présidents et représentants  des associations-membres de diktyo les représentants de six autres associations invitées, ainsi que les amis de diktyo ont rempli la salle de la Maison de la Grèce, et ont  partagé la Vassilopita et célébré la nouvelle année autour d’un verre d’amitié.
La fève «to flouri» de la Vassilopita fut une pièce en or (Napoléon) gracieusement offert par notre amie Madame Nina Diamantidou.
La soirée s’est terminée dans une ambiance chaleureuse dans les chants grecs accompagnés par le bouzouki et la guitare de Dimitri Mastrogioglou et Apostolos Moraïtis.
Nous voulons remercier tous ceux qui ont participé à cette soirée et surtout celles et ceux qui ont travaillé pour la rendre mémorable.
Nous vous adressons nos meilleurs vœux pour 2011, une année que  nous espérons pleine d’activités par et pour l’hellénisme en Ile de France.
Nous vous adressons nos meilleurs vœux pour 2011, une année que  nous espérons pleine d’activités par et pour l’hellénisme en Ile de France.

Le Bureau de diktyo

Madame Nina Diamantidou

Madame Nina Diamantidou

*

Allocution du président à l’occasion de la fête de Vassilopita
le 9 janvier 2011

Paris le, 9 Janvier 2011

Votre Excellence,  chers amis
Au nom de notre association je suis heureux de vous accueillir à notre manifestation aujourd’hui, dans cette salle de la Maison de Grèce qui nous a été gracieusement accordée par Madame la Consule de Grèce, et je profite de cette occasion pour lui renouveler mes remerciements pour son hospitalité.
Je suis ravi de vous voir si nombreux, d’autant plus que c’est la première fois que notre jeune association organise ce genre de manifestation, j’y reviendrai dans un instant. Mais avant de le faire, je voudrais dire qu’en ce début de l’année 2011, nos pensées vont aussi à ceux qui ne continuent plus le voyage avec nous ; j’ai en tête en particulier Monsieur Pierre Davas, Directeur de l’Institut  d’Études Neo-helléniques,  qui a participé à la création de diktyo, étant membre fondateur et membre de son Conseil d’administration jusqu’à son décès en septembre dernier. Nous avons aussi une pensée pour  celles et ceux de nos amis qui, même s’ils le souhaitaient, n’ont pas pu faire le déplacement pour des raisons de santé ; nous leurs souhaitons un bon et rapide rétablissement.
Je voudrais vous dire deux mots à propos de diktyo, qui a été créé il y a huit mois environ. Son rôle principal, défini dans ses statuts, est la coordination des activités des diverses associations grecques, chypriotes et philhellènes de l’Île de France et la promotion de ses activités auprès d’un large public. Depuis sa création, nous avons essayé de promouvoir, avec les moyens à notre disposition, les activités de nos associations membres, et je suis heureux de vous annoncer aujourd’hui la création de notre site web, qui permettra, j’en suis sûr, une meilleure visibilité et une meilleure promotion de toutes ses activités de l’hellénisme de l’Île de France.
Mais aussi, dans certains cas, quand il s’agit d’un sujet important pour la Grèce, pour Chypre, pour l’hellénisme en général, DIKTYO peut et doit organiser des manifestations pour alerter, sensibiliser et  informer nos compatriotes et les amis de Grèce et de Chypre en Ile de France. C’est notamment le cas du débat que nous avons organisé en juin dernier sur « La crise économique et la Grèce »,  avec la participation des économistes F. Lordon et K. Vergopoulos ; un débat d’une grande qualité, selon l’avis de tous ceux qui ont eu la chance d’y assister,  et dont le succès nous  encourage à  continuer sur cette voie.
D’autant plus que, comme vous le savez, la situation dans notre pays ne s’est pas vraiment améliorée depuis. Ceux d’entre vous qui ont passé leurs vacances de Noel en Grèce, ont du constater la morosité et le pessimisme ambiants, voire le désespoir d’une large fraction de la population.  Il est clair que, dans ces conditions, la Grèce a besoin plus que jamais du soutien de tous ses amis, de par le monde, de notre soutien. Et notre association compte se mobiliser dans cette voie.
Néanmoins, même si la situation reste objectivement difficile (pour la Grèce, mais aussi pour l’ensemble de l’Europe), en ce début de l’année il faut rester optimiste, non pas béatement, par inconscience, mais tout simplement parce que nous savons que la fatalité n’existe pas pour ceux qui désirent et pour ceux qui agissent. Déjà, à notre niveau, le fait de participer à la vie commune via une association, comme celles qui sont représentées ici, signifie que nous voulons agir, que nous ne restons pas dans notre coin, que nous ne sommes pas « ιδιώτες » (le mot du grec ancien qui désignait ceux qui ne participaient pas à la vie de la cité et qui a donné le mot « idiot » en langue française). S’activer à travers la vie associative pour des valeurs qui nous sont chères est en soi un signe d’espoir, un signe d’optimisme.
Avec un optimisme modéré mais résolu, je  vous souhaite donc, ainsi qu’à vos proches, une excellente année 2011, pleine de santé et d’activité,  et j’espère vous revoir souvent lors des diverses manifestations organisées par et pour l’hellénisme en Ile de France.

Ce contenu a été publié dans Les fêtes de Vassilopita. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.