8ème nuit de littérature

La 8e édition de la Nuit de la littérature prend une nouvelle dimension cette année et sera entièrement virtuelle. Malgré la situation exceptionnelle, il nous semblait important de maintenir ce rendez-vous des amoureux de la littérature!
Même si vous n’allez pas à la rencontre des auteurs, comédiens et traducteurs, ils viendront à vous en vous invitant à une belle soirée à vivre à la maison.
 Comment? Dès 18h, et toutes les 20mn, une vidéo sera mise en ligne sur le site du FICEP : https://www.ficep.info 
Le principe reste le même, 10-15mn de lecture par le comédien, traducteur ou auteur s’il est francophone, un court passage en langue originale, et 5mn d’intervention de l’auteur qui répondra à quelques questions. Vous êtes ainsi invités à découvrir 15 auteurs étrangers de différents horizons et leurs écrits (en français ou en traduction française) à travers de courtes vidéos qui seront dévoilées entre 18h et 23h.

Suivez-nous le temps de cette soirée et voyagez à travers la littérature du monde. ​Belle nuit de la littérature…chez vous!

 Biographie : Hàris Vlavianos, né en 1957, a beaucoup voyagé avant de se fixer à Athènes où il a enseigné la philosophie. Il a publié une douzaine de recueils de poèmes, a traduit Whitman, Pound, Ashbery ou encore Wallace Stevens. Il dirige la revue Pìisi.  

Résumé : D’Héraclite à Derrida en passant par Kant, l’auteur  résume les œuvres de cent philosophes sous forme de haïku, en 3 lignes et 17 syllabes, mi-sérieux, mi-humoristique. Le haïku, la forme poétique la plus brève du monde, est bien connu dans son Japon natal. Apparu en Grèce il y a près d’un siècle et pratiqué par de nombreux poètes grecs, il a connu la consécration grâce à ce recueil d’Haris Vlavianos.

En langue originale : Η ιστορία της δυτικής φιλοσοφίας σε 100 χαϊκου Traduit par : Michel Volkovitch
Année de parution : 2019
Edition : Le miel des Anges

Extraits interprétés par Michel Volkovitch
Ce contenu a été publié dans Communiqués, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.