Palmarès de GrecDoc 2021

Palmarès de GrecDoc 2021

  • Avec les motivations du Jury- GrecDoc d’Or

LE QUATRIEME PERSONNAGE de Katerina Patroni

Qui est donc le quatrième personnage du documentaire de Katerina Patroni ? A l’écran, on en compte pourtant seulement trois : une jeune femme qui a perdu son frère dans un accident de moto; un homme septuagénaire qui regrette la mort de sa mère et son penchant de jeunesse pour les femmes et le jeu ; un trentenaire, qui cherche le pardon et la reconstruction en consacrant sa vie à l’abstinence et au bénévolat. Et le quatrième alors ? Serait-ce l’objet du deuil ? Ou celui d’une croyance religieuse ? Serait-ce la ville d’Athènes, hyper présente dans les trois histoires du début à la fin ? Ou serait-ce le spectateur qui se choisit, pour lui-même ou non, une place dans le tableau dressé par la cinéaste ? A chacun de choisir.
Le film, formellement, est un très beau film de cinéaste, construisant sa narration comme une trilogie alternée, en plans serrés ou larges, mais toujours fixes, avec une puissante exigence esthétique. La réalisatrice suit ainsi ses « antihéros » déambulant dans les rues souvent sales et bruyantes de la capitale grecque en hiver, au milieu des voitures, dans un bus, sur un scooter, un terrain vague, un pont, un trottoir. Ils racontent leurs erreurs, leurs douleurs, se dévoilent toujours en voix off, sans jamais nous regarder ou nous parler directement. Comme une catharsis. Et tout devient symbole, depuis leurs actions répétitives, libératrices (nouer des rubans, nourrir les pigeons, ramasser les poubelles), jusqu’aux images réalistes, sublimant la laideur du quotidien, prises de jour comme de nuit, rythmées par la musique de Bach.

GrecDoc d’Argent

MARKOS de Nikos Skarentzos

Ce film documentaire rend hommage à la musique de Markos Vamvakaris (1905-1972), compositeur, musicien et chanteur de rébétiko. Certains le considèrent comme le « Patriarche » du rébétiko, cette musique populaire qui relate la rude vie des Grecs du début du XXe siècle. Elle est toujours dans l’actualité de la culture urbaine hellénique. Dans le film, on découvre la vie de l’artiste, mais aussi l’importance du rébétiko et de ses paroles issues des milieux marginaux, des quartiers populaires d’ouvriers et de travailleurs. La voix du peuple grec avec ses rêves et réalités où se mélangent la misère, la mélancolie, l’inquiétude, les désirs, la douleur… Ce film nous transporte jusqu’à nos jours où une autre génération de musiciens étrangers, mais aussi de jeunes Grecs de toutes couleurs, revisitent cette musique pour faire du reggae, du rap, du hip hop… avec un leitmotif : « le rébétiko nous donne de l’espoir ».

GrecDoc de Bronze (ex aequo)

SPIROS AND THE CIRCLE OF DEATH de Lino et Dimitris Kafidas

SPIROS offre une authentique représentation populaire du monde circassien. Un monde des marges,
celui des gens du voyage, qui font partie de la culture grecque comme de la culture européenne. Le contrepoint y est équilibré entre ce « cercle de la mort » où Spiros et ses proches risquent leur vie chaque jour sur les motos qu’ils font tourner dans l’espace aérien du cirque, et la vitalité énergisante de l’ensemble du film. Une esthétique qui sait suffisamment doser le kitsch pour ne pas céder à la fascination, et rend hommage à ces corps hors-norme, à leurs performances, aux risques qu’ils prennent. Mais qui montre en même temps une vie quotidienne à la fois simple et truculente, avec ses tensions et ses proximités affectives. La construction filmique alterne les scènes de montage et de démontage du dispositif de spectacle, avec les corps au travail, et la mémoire familiale des risques et des deuils. Les tensions et inquiétudes de la performance et les grands éclats de rire. Une Grèce qui n’est pas celle de la convention du documentaire touristique, mais qui est vraiment regardée de l’intérieur.

NIKOS KAROUZOS, en route pour le printemps de Yannis Karpouzis

Ce film n’est pas un énième portrait d’un poète. En le situant bien dans son époque, le réalisateur réussit à nous révéler une œuvre poétique méconnue, alors qu’elle est d’une grande importance pour les lettres grecques. Chemin faisant, nous découvrons la biographie de Nikos Karouzos. La présence du personnage du chercheur, les lectures de poèmes, l’utilisation des documents de l’époque font partie des nombreuses trouvailles du réalisateur pour créer un rythme au film qui nous permet de rentrer dans l’univers du poète et surtout de comprendre l’origine des failles dans sa vie. La qualité première de ce documentaire est sa capacité de mettre en évidence les axes fondamentaux de cette poésie : le rêve, l’imagination, la mort et la quête existentielle, la résistance à l’oppression du pouvoir, l’attente active du printemps et surtout la langue dans un usage souvent inattendu. Le film devient ainsi lui-même une forme de poème en hommage à un poète dont le grand talent n’a été malheureusement reconnu qu’après sa disparition.


Prix Spécial du Jury :

AUBE DOREE: l’affaire de tous, quelle résistance? de Angelique Kourounis

Le festival GrecDoc 2021 a donné au Jury l’occasion de rencontrer la production des films
documentaires d’une période difficile : la crise économique et sociale aggravée par la pandémie du coronavirus. Dans cette période troublée, Angélique Kourounis et toute l’équipe du film Aube Dorée, une affaire publique ont eu le courage de traiter un sujet parmi les plus épineux : la montée des fascismes. En partant d’un événement précis, l’assassinat de Pavlos Fyssas, et en filmant le procès intenté contre cette formation politique ultraviolente, la réalisatrice arrive à montrer qu’Aube Dorée n’est pas seulement un parti politique d’extrême droite justifiant la violence raciste : c’est une organisation criminelle, et son idéologie ne disparaîtra pas par une seule condamnation par le tribunal. Le film d’Angélique Kourounis donne au grand reportage ses lettres de noblesse. Par ce travail acharné, le courage, la persévérance, malgré les menaces reçues, il montre que la banalisation de ces formations ne passera pas. Le Jury a décidé de lui attribuer son « Prix Spécial », car il souhaite que le film rencontre le plus large public, et qu’il inspire tout un chacun dans la lutte contre les extrêmes droites d’ici et d’ailleurs.

Paris, le 7 novembre 2021

Jury:
Eleni Alexandrakis, Elena Giannakou-Fèvre, Christiane Vollaire, Nikos Graikos, Pierre Theodorakis

Parrain de l’édition 2021: Fillipos Koutsaftis

Directeur-fondateur de GrecDoc: Michel Noll

Ce contenu a été publié dans Communiqués. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.