Chers ami-e-s de diktyo,
Le dimanche 10 janvier 2016, notre association a célébré l’avènement de la nouvelle année 2016, autour de la traditionnelle Vassilopita grecque à la Maison de Grèce, 9 rue Mesnil Paris 16e. Nous avons été honorés par la présence de son Excellence Monsieur Georges Veis, Ambassadeur de la Grèce à l’UNESCO, Monsieur Jason Kasselakis, Consul de la Grèce à Paris, le Père Panayotis, représentant son Eminence le Métropolite Emmanuel de France et Madame Seta Theodoridis, Présidente de la Communauté Hellénique de Paris.
Les présidents et représentants des associations-membres de diktyo/Grèce-sur-Seine, les représentants d’autres associations invitées, ainsi que les amis qui ont rempli la salle de la Maison de la Grèce, ont partagé la Vassilopita et célébré la nouvelle année autour d’un verre d’amitié et dans une ambiance musicale.
Nous voulons remercier tous les amis de diktyo qui ont participé à cette soirée, ainsi que celles et ceux qui ont œuvré pour son succès. Nous sommes particulièrement reconnaissants à notre amis Yannis Mavroeidakos et la Librairie Desmos pour leur généreuse offre de livres. Nous vous adressons nos meilleurs vœux pour 2016.
Le Bureau de diktyo/Grèce-sur-Seine
Nikos Prantzos, Président
Evagoras Mavrommatis, Vice-Président
Georges Papastefanakis, Secrétaire
Yannis Mavrakakis, Trésorier
Allocution du Président
Au nom de notre association je suis heureux de vous accueillir à notre manifestation aujourd’hui, dans cette salle de la Maison de Grèce qui nous a été gracieusement accordée par le Bureau Consulaire de l’Ambassade de Grèce. Je profite de cette occasion pour exprimer nos remerciements à Madame l’Ambassadrice et à Monsieur le Consul pour leur hospitalité. Je voudrais aussi saluer la présence parmi nous des représentants de presque toutes les associations membres de Diktyo, mais aussi d’autres associations, avec lesquelles nous avons noué des liens d’amitié ces dernières années, car nous partageons des valeurs communes et surtout l’amour de l’hellénisme.
D’autres, qui n’ont pas pu venir, nous ont envoyé de messages de sympathie et leurs voeux pour la nouvelle année et nous les remercions également pour leur témoignage d’amitié. J’aimerais saluer en particulier Mme Marietta Karamanli, députée de la Sarthe et présidente du Comité France-Grèce à l’Assemblée nationale ; et Mme Hélène Antoniadis, Présidente de l’Association d’Etudes de Problèmes helléniques, un des membres fondateurs de Diktyo, qui nous envoie ses vœux depuis Athènes du haut de ses 93 ans. Nous lui souhaitons, de tout notre cœur, un excellent 94ème printemps et de nombreux autres printemps encore.
Traditionnellement, la célébration de la Vassilopita est l’occasion de faire des vœux pour la nouvelle année, en espérant qu’elle sera un peu meilleure que l’année précédente. Mais 2015 a été « anus horibilis », une année terrible pour nos deux pays, la Grèce et la France, mais aussi pour l’Europe. En Grèce, le résultat des élections de janvier a créé une vague d’enthousiasme, une vague qui a porté haut les espoirs du peuple grec et des nombreux philhellènes jusqu’à l’été, mais qui s’est brisée sur le mur de l’intransigeance de l’actuel directoire de l’Europe. En France, le carnage de Charlie hebdo du mois de janvier a été suivi par le cauchemar du vendredi noir du 13 novembre dans un Paris outragé, martyrisé, mais Paris pas brisé ( pour reprendre le discours de De Gaulle à la libération), ravivant les tensions communautaristes et la xénophobie. Quant à l’Europe, la crise grecque a mis à nu ses prétendues « valeurs de solidarité » entre pays, et la crise des réfugiés menace sérieusement l’édifice européen. On devra bientôt choisir entre le statut quo actuel, une autre Europe ou bien l’éclatement de l’Europe…
Dans ce contexte difficile, que pourrait-on souhaiter, quels mots trouver, de quoi pourrait-on s’inspirer ? Le poète anglais Thomas Eliot écrivait : « les mots de l’année dernière appartiennent à l’année dernière et les mots de la nouvelle année attendent une nouvelle voix ». Des nouvelles voix se manifesteront, j‘en suis confiant, mais en attendant, je pense que chacun devrait agir de son côté en s’inspirant de la belle légende amérindienne du colibri :
Devant l’incendie qui ravage la forêt tous les animaux restent pétrifiés, impuissants ; seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau avec son bec pour les jeter sur le feu. Et quand un oiseau lui demande : « es-tu fou ? est-ce que tu penses vraiment que tu pourras éteindre le feu comme ça ? » le colibri, lucide, lui répond : «Non, mais je fais ma part». Faire sa part veut simplement dire : ne pas rester planté là à regarder notre forêt se faire incendier sous nos yeux par un feu de l’esprit, allumé par des pyromanes de toute sorte. Faire sa part signifie tout simplement être en vie et agir, faisant honneur à l’Homme.
En 2016 notre association continuera donc de faire sa part, pour le rapprochement de peuples et de cultures différents, pour promouvoir l’humanisme, la tolérance, la fraternité et la solidarité, valeurs ô combien importantes dans le monde d’aujourd’hui. Ces valeurs sont véhiculées par les multiples activités culturelles de nos différentes associations-membres, activités que nous diffusons aux grecs et aux philhellènes de la région parisienne, à travers notre site de Diktyo/Grèce-sur-Seine, les réseaux sociaux et notre courrier électronique, qui est actuellement envoyé à plus de 2000 adresses.
Au-delà de la promotion de l’hellénisme en Ile de France, nous sommes particulièrement sensibles à la situation de nos compatriotes grecs, travailleurs ou étudiants, qui continuent d’arriver en France, poussés par l’adversité. L’association de Scientifiques grecs à Paris, membre de Diktyo, développe depuis l’année dernière une importante activité dans ce domaine : informations sur les démarches administratives à effectuer à l’arrivée à Paris, conseils et accompagnement personnalisé, aide linguistique, aide pour s’intégrer plus facilement dans la vie parisienne etc. Je suis ravi de voire bon nombre de ces compatriotes parmi nous ce soir, et surtout, ravi de voir que le mot « solidarité » a toujours un sens à notre époque individualiste. Ce sont ces petites actions ou chacun fait sa part qui nous permettent de rester optimistes pour l’avenir.
C’est donc avec un optimisme modéré mais résolu que je vous souhaite, au nom de diktyo/Grèce-sur-Seine, une excellente année 2016, et je vous donne rendez-vous aux manifestations prochaines organisées par et pour l’hellénisme en Ile de France.
BONNE ANNÉE A TOUS ! ΚΑΛΗ ΧΡΟΝΙΑ !